Evacuation des terres de chantier : Yprema lance Yterres
Sur un chantier, l'entreprise de terrassement doit se charger de trouver un centre de stockage pour le déblaiement des terres. Or, dans certaines régions comme l'Île-de-France, il devient de plus en plus difficile d'en trouver. Ce qui ne facilite pas la vie des entreprises, notamment sur les chantiers du Grand Paris.
Mettre en relation les entreprises de terrassement et les centres de stockage
Dans ce contexte, Yprema a créé sa filiale Yterres, qui simplifie la mise en relation des entreprises de terrassement avec les centres de stockage des terres. L'offre complète a pour objectif de gérer l'intégralité du processus de stockage des terres, avant, pendant et après le chantier.
Elle offre un diagnostic géologique des sols, une identification des types de terres, et une organisation logistique sur-mesure en fonction des besoins établis pour chaque chantier. La solution permet aussi la traçabilité du processus d'évacuation et du stockage des terres. Yterres assure par ailleurs une veille réglementaire pour s'adapter à toutes les évolutions législatives.
La classification des terres. Source : ©Yterres
Dématérialisation et traçabilité
Concrètement, les membres de l'équipe sont dotés d'un smartphone industriel et d'une imprimante portative de façon à émettre des bons de livraison très rapidement. Il suffit ensuite de scanner le code barre du bon de livraison pour suivre en temps réel la traçabilité des terres.
Cette dématérialisation simplifie le travail des terrassiers, débarrassés d'une charge administrative puisqu'ils n'ont plus à établir eux-mêmes les Documents d'Acceptation Préalable (DAP) ou les Bordereaux de Suivi de Déchets (BSD). La facturation est en effet gérée par Yterres.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock