Europe : les équipements de construction au beau fixe (étude)
Dans un rapport publié le 16 mars dernier, le bureau d’études relève ainsi les belles performances enregistrées par le marché européen, qui a vu ses ventes croître de 10% sur le secteur des équipements de construction en 2016. « Globalement, le marché est à son plus haut niveau depuis cinq ans, même s’il reste bien en-dessous des niveaux enregistrés avant la crise », résume le CECE.
Une reprise de l’activité qui se fait ressentir
Reste que l’Europe parvient à « surperformer la plupart des régions du monde », comme l’indique le rapport, se classant in fine juste derrière la Chine et l’Inde. Il faut dire que le vieux continent a pu bénéficier de facteurs de croissance divers, dont la construction de logements (Allemagne, Suède, Espagne, etc.) et la rénovation (France, Italie).« La croissance des ventes à deux chiffres en 2016 a été une bonne nouvelle pour notre industrie en Europe, mais nous observons toujours des disparités importantes sur tout le continent », commente l’économiste Sebastian Popp.
« Le marché allemand en particulier, et l’Europe du Nord et de l’Ouest en général, sont proches de leur niveau record historique. D’un autre côté, la reprise de l’Europe du Sud et des pays d’Europe centrale et orientale est toujours en deçà des attentes », nuance-t-il.
Dans le détail, l’ensemble des sous-segments du secteur a vu ses ventes augmenter en 2016, du matériel de terrassement (+12%) à l’équipement routier (+10%), en passant par les bétonnières (+21%) et les camions malaxeurs pour le béton (+23%). En revanche, le segment des équipements de levage a subi une légère baisse malgré les extraordinaires résultats enregistrés par les ventes de grues (+50% au premier trimestre notamment).
Au regard de ces indicateurs, rien d’étonnant à ce que les acteurs du secteur des équipements de construction soient plutôt optimistes quant aux perspectives d’avenir. « Pour le marché européen, les fabricants interrogés dans le baromètre CECE s’attendent à un scénario généralement positif, à l’exception du marché turc », indique le rapport. « Les espoirs se concentrent particulièrement sur la Scandinavie, la France et l’Allemagne », conclut-il.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia