ConnexionS'abonner
Fermer

Enquête : l’évolution des emprunts des primo-accédants dans 5 grandes villes de France

Publié le 26 juillet 2019

Partager : 

Cafpi s’est lancé dans une enquête inédite pour étudier l’évolution des emprunts des primo-accédants entre 2015 et 2019 dans 5 grandes villes de France : Toulouse, Rennes, Bordeaux, Lyon et Marseille. Sans grande surprise, les prix de l’immobilier ont augmenté, de même que le montant et la durée des emprunts, ainsi que le surfinancement. Et le dynamisme constaté devrait se poursuivre puisque les taux de crédit historiquement bas devraient se maintenir jusqu’à mi-2020, selon les annonces du président de la Banque Centrale Européenne (BCE).
Enquête : l’évolution des emprunts des primo-accédants dans 5 grandes villes de France - Batiweb

Pour la première fois, Cafpi a rassemblé les chiffres de l’évolution des caractéristiques des emprunts de ces 4 dernières années dans 5 grandes villes de France : Toulouse, Rennes, Bordeaux, Lyon et Marseille, pour étudier le profil des primo-accédants.

 

Tous les indicateurs à la hausse

 

Premier constat : les montants empruntés sont largement en hausse dans les 5 villes étudiées, avec +11,8% à Rennes, +12,8% à Marseille, +14,6% à Toulouse, et même +21,1% à Bordeaux et +22,2% à Lyon. C’est à Bordeaux que les primo-accédants empruntent le plus, avec en moyenne 244 600 €.

 

Montant moyen emprunté par les primo-accédants. ©CAFPI

 

« Signe du dynamisme du marché, les prix de l’immobilier se sont envolés ces dernières années et les acheteurs ont dû emprunter plus pour compenser cette hausse et ne pas perdre de surface », explique Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi. Les prix ont en effet augmenté de 15,9% en 5 ans à Toulouse, et de 22,2% à Bordeaux.

 

Hausse du montant des prix et des emprunts, mais aussi de la durée des prêts, notamment à Lyon, où elle a augmenté de 21 mois en moyenne. L’allongement de la durée est en revanche plus faible à Marseille, où il n’est que de 9 mois.

 

Durée moyen du prêt pour les primo-accédants. ©CAFPI

 

La part des dossiers en surfinancement augmente également. Pour Philippe Taboret, cela s’explique par les taux de crédit très bas qui permettent aux primo-accédants de réaliser des emprunts en surfinancement, c’est-à-dire excédant la valeur du bien à financer, pour payer des frais annexes comme les droits d’enregistrement ou effectuer des travaux.

 

La seule baisse concerne finalement les taux d’apport moyens. « Puisque les revenus annuels moyens par famille restent stables, l’apport possible des foyers lors d’un crédit immobilier reste au même niveau. Par conséquent, le prix des biens immobiliers et les montants empruntés étant plus élevés, le poids relatif de l’apport diminue » justifie Philippe Taboret.

 

Une démocratisation de l’accès à la propriété

 

Cafpi constate une démocratisation de l’accès à la propriété : « Les conditions d’emprunts très avantageuses de ce début d’année ont permis à chacun de se lancer dans son projet immobilier », souligne le spécialiste de l’immobilier.

 

« Les taux très faibles compensent la hausse des prix de l’immobilier et permettent une amélioration du pouvoir d’achat », ajoute Philippe Taboret. « Quel que soit le profil de l’emprunteur, la pierre reste une valeur sûre pour se construire un patrimoine et c’est aujourd’hui, plus que jamais, le moment d’investir dans l’immobilier », insiste-t-il.

 

 

Des taux de crédit qui devraient rester encore très bas jusqu’en 2020

« La politique accommodante de la Banque Centrale Européenne et la forte concurrence entre les banques va continuer de faciliter l’accès à la propriété », annonce Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi.

Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne (BCE), a en effet annoncé ce jeudi 25 juillet une prochaine baisse des taux directeurs de la BCE, confirmant que les taux de crédits resteraient très bas « au moins jusqu’au 2ème trimestre 2020 ».

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.