Enquête : l’évolution des emprunts des primo-accédants dans 5 grandes villes de France
Pour la première fois, Cafpi a rassemblé les chiffres de l’évolution des caractéristiques des emprunts de ces 4 dernières années dans 5 grandes villes de France : Toulouse, Rennes, Bordeaux, Lyon et Marseille, pour étudier le profil des primo-accédants.
Tous les indicateurs à la hausse
Premier constat : les montants empruntés sont largement en hausse dans les 5 villes étudiées, avec +11,8% à Rennes, +12,8% à Marseille, +14,6% à Toulouse, et même +21,1% à Bordeaux et +22,2% à Lyon. C’est à Bordeaux que les primo-accédants empruntent le plus, avec en moyenne 244 600 €.
Montant moyen emprunté par les primo-accédants. ©CAFPI
« Signe du dynamisme du marché, les prix de l’immobilier se sont envolés ces dernières années et les acheteurs ont dû emprunter plus pour compenser cette hausse et ne pas perdre de surface », explique Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi. Les prix ont en effet augmenté de 15,9% en 5 ans à Toulouse, et de 22,2% à Bordeaux.
Hausse du montant des prix et des emprunts, mais aussi de la durée des prêts, notamment à Lyon, où elle a augmenté de 21 mois en moyenne. L’allongement de la durée est en revanche plus faible à Marseille, où il n’est que de 9 mois.
Durée moyen du prêt pour les primo-accédants. ©CAFPI
La part des dossiers en surfinancement augmente également. Pour Philippe Taboret, cela s’explique par les taux de crédit très bas qui permettent aux primo-accédants de réaliser des emprunts en surfinancement, c’est-à-dire excédant la valeur du bien à financer, pour payer des frais annexes comme les droits d’enregistrement ou effectuer des travaux.
La seule baisse concerne finalement les taux d’apport moyens. « Puisque les revenus annuels moyens par famille restent stables, l’apport possible des foyers lors d’un crédit immobilier reste au même niveau. Par conséquent, le prix des biens immobiliers et les montants empruntés étant plus élevés, le poids relatif de l’apport diminue » justifie Philippe Taboret.
Une démocratisation de l’accès à la propriété
Cafpi constate une démocratisation de l’accès à la propriété : « Les conditions d’emprunts très avantageuses de ce début d’année ont permis à chacun de se lancer dans son projet immobilier », souligne le spécialiste de l’immobilier.
« Les taux très faibles compensent la hausse des prix de l’immobilier et permettent une amélioration du pouvoir d’achat », ajoute Philippe Taboret. « Quel que soit le profil de l’emprunteur, la pierre reste une valeur sûre pour se construire un patrimoine et c’est aujourd’hui, plus que jamais, le moment d’investir dans l’immobilier », insiste-t-il.
|
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock