ConnexionS'abonner
Fermer

Energie solaire : IRFTS Easy Roof Evolution reçoit un avis technique du CSTB

Publié le 14 juin 2018

Partager : 

Le lyonnais IRFTS s’est vu décerner l'Avis Technique 21/18-62 du CSTB pour son procédé photovoltaïque Easy Roof Evolution. Ce système de pose ventilé permet une intégration totale des panneaux photovoltaïques, thermiques, aérothermiques et hybrides en toiture. Les différentes pièces s’assemblent les unes aux autres sans découpe, ni joint. A ce jour, l’entreprise a dépassé les 200 mégawatts de solution installés. Ses cibles ? Les bâtiments agricoles et industriels ainsi que le résidentiel.
Energie solaire : IRFTS Easy Roof Evolution reçoit un avis technique du CSTB  - Batiweb
Selon une étude Ademe, 15% des exploitations agricoles participent déjà la production d’énergies renouvelables. Elles sont d’ailleurs à l’origine de 20% de la production totale d’EnR, un chiffre qui pourrait croître dans les années à venir si la filière était davantage accompagnée.

Ce potentiel de production n’est pas passé inaperçu auprès des acteurs du solaire qui n’hésitent pas à investir dans le monde agricole. C’est le cas par exemple du lyonnais IRFTS.

Son procédé Easy Roof Evolution équipe déjà plusieurs mégawatts de toitures agricoles avec des rampants pouvant atteindre plus de 40 mètres de long.

Pour rappel, ce système de montage intégré photovoltaïque est le plus distribué en Europe. Il permet de rénover et remplacer, sur les grandes toitures, les anciens systèmes de panneaux solaires qui présentent des défaillances en termes d’étanchéité.

IRFTS précise que sa technologie est « facile et rapide à mettre en œuvre » et qu’elle est compatible avec plus de 400 modules photovoltaïques.

Comment ça marche ?

Le procédé permet un assemblage des pièces sans découpe ni joint. Déjà dimensionnées, elles sont prêtes à poser et à emboîter. La pérennité de chaque installation est garantie par une séparation de l’ancrage du système en toiture et de la fonction étanchéité.

La société explique : « Ce système est fabriqué à partir d’une matière constituée de polypropylène copolymère, ce qui lui permet de répondre à l’application toit/couverture en lui assurant une grande résistance face aux intempéries, tout en étant léger et donc facilement transportable. »

Pour cette typologie de grands rampants de toiture, l’installation dispose notamment de parcloses, déflecteurs et obturateurs qui assurent l’écoulement indispensable des eaux pluviales sur le dessus des modules. La conception permet un remplacement sans la nécessité de démonter tout ou une partie de l’installation.

S’il était déjà breveté et sous avis technique pour les couvertures industrielles ou agricoles de type bas acier ou fibrociment, le système s’est vu décerner une nouvelle certification. Easy Roof Evolution compte désormais sur l’Avis Technique 21/18-62 du CSTB pour les grands rampants.

A ce jour, IRFTS a dépassé les 200 mégawatts d’Easy Roof Evolution installés partout en Europe et poursuit sa stratégie de diversification avec de nouveaux marchés et de nouvelles solutions énergétiques, non seulement sur son cœur d’activité historique, le résidentiel, mais aussi sur des projets de toitures de plus grande envergure.

R.C
Photo de une : ©IRFTS

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.