Energie renouvelable : un système de stockage hybride testé au Japon
Le test de ce système de stockage hybride aura lieu dans les îles Oki (préfecture Shimane) dans le cadre du projet de « vérification des systèmes de stockage pour l'introduction d'énergies renouvelables dans des îles isolées », prévu pour l'année fiscale 2014. En effet, les îles souvent isolées et non reliées au réseau principal subissent régulièrement des fluctuations de production des énergies renouvelables.
Deux types de fluctuations existent : les premières sont rapides et faibles car causées par exemple par le passage de nuage ou une modification dans la vitesse du vent, les autres dues par exemple au changement d'orientation du soleil sont plus lentes et plus importantes.
Ces fluctuations sont actuellement compensées par un moteur diesel sur les îles Oki. Cependant, avec l'introduction massive d'énergies renouvelables, il sera plus complexe de pallier rapidement et efficacement ces variations, d'où la nécessité de développer le stockage de l'électricité produite.
La compagnie d'électricité Chugoku Electric Power a indiqué qu'elle utilisera pour son stockage un système hybride, constitué de batteries sodium-souffre (NAS) de 4,2 MW et et de batteries lithium-ion (Li-ion) de 2 MW.
Durant la phase de test, l'efficacité de charge et décharge et le contrôle des batteries seront examinés en partenariat avec le gouvernement local. Le test a également pour objectif de maximiser la quantité d'électricité produite par les énergies renouvelables.
C.T
© Andrea Danti - Fotolia.com