ConnexionS'abonner
Fermer

En avril, l'artisanat du bâtiment affiche un bilan en demi-teinte

Publié le 27 avril 2016

Partager : 

En avril, les artisans du bâtiment sont plus nombreux à juger que leur activité a chuté au cours des trois derniers mois, par rapport à janvier, selon l'enquête trimestrielle publiée par l'Insee, ce mercredi. En revanche, l'opinion des artisans sur les perspectives globales du secteur continue de s'améliorer.
En avril, l'artisanat du bâtiment affiche un bilan en demi-teinte - Batiweb

L'opinion des artisans du bâtiment se détériore sur certains points en avril 2016, selon le bilan trimestriel de l'Insee, qui traduit un « climat conjoncturel en demi-teinte ».

Les artisans sont plus nombreux à juger que leur activité a baissé au cours des trois derniers mois par rapport à janvier. De plus, le solde correspondant à l'activité prévue baisse, alors qu'il était en progression constante depuis fin 2014.

Les artisans signalent également davantage une baisse de leurs effectifs, au cours des trois derniers mois. Pourtant, le solde des effectifs prévus est resté stable, après une hausse depuis début 2015.

Evolution de l'activité dans l'artisanat du bâtiment 

Une entreprise sur trois (29 % des artisans, contre 24 % en janvier) peine encore à recruter, une « proportion qui a augmenté depuis janvier mais qui se situe nettement en dessous de sa moyenne de longue période (41 %) », précise l'Insee.

En revanche, les entreprises sont légèrement plus nombreuses à former des apprentis en avril (37 % contre 35 % en janvier), un niveau proche de sa moyenne de long terme. 

Ainsi, sur l'ensemble de la période, l'opinion des artisans du bâtiment s'améliore sur les perspectives globales du secteur.

C.T
© Insee

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.