Eiffage se renforce sur le secteur de la construction bois
2018 a été une année particulièrement fructueuse pour le groupe Eiffage. Le spécialiste du BTP a en effet dégagé un bénéfice net de 629 millions d’euros (+15%), bien supérieur aux estimations initiales (à 612 millions).
Poursuivant sur sa lancée, le numéro 3 de la construction en France, derrière Vinci et Bouygues, s'est récemment offert une partie des actifs de Charpentes Françaises, entreprise spécialisée dans la réalisation des charpentes industrielles et traditionnelles et les murs à ossature bois.
Plus précisément, 3 sites de production du fabricant implanté à Pacé ont été cédés à Eiffage Construction, après validation par le Tribunal de Commerce de Rennes, bien qu’aucun montant n’ait été communiqué. La filiale du géant français disposera ainsi des usines situées à Reneuse (Yvelines), Lessay (Manche) et Moult (Calvados), qui avaient dégagé un chiffre d’affaires de 12,1 millions d’euros en 2017, grâce à l’expertise des 59 professionnels qui y sont employés.
Une opération gagnant-gagnant
Pour rappel, Charpentes Françaises avait été en grande difficulté l’année dernière. Le fabricant avait en effet été placé en redressement judiciaire, « la meilleure solution » d’après son directeur général Yves Baslé, après avoir perdu le soutien financier de son actionnaire anglais Endless.
Pour autant, hors de question pour l’entreprise de réduire son effectif, le carnet de commandes prévoyant en septembre 2018 une activité représentant 12 millions d’euros. La reprise de 3 des 11 usines de Charpentes Françaises par le groupe Eiffage (qui maintiendra d’ailleurs les postes existants) devrait finalement permettre à la société de sortir la tête de l’eau.
De son côté, la filiale du groupe de construction, par cette opération, confirme sa volonté de proposer toujours plus de modes constructifs décarbonés, respectant par là même les objectifs du label E+C-.
Eiffage Construction est par ailleurs particulièrement engagée dans la filière bois, ayant contribué à la création de l’association ADIVbois, ainsi qu’à la réalisation de projets exemplaires, dont la tour Sensations à Strasbourg, toute en parois CLT, ou encore l’ensemble immobilier en bois massif à Ris-Orangis, première opération labellisée BBCA.
F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock