Eiffage remporte le contrat de construction du siège BNP Paribas à Bruxelles
Objectif ? « développer un bâtiment durable offrant une grande flexibilité d'aménagement intérieur et la synthèse des attentes écologique, économique, esthétique et sociale de BNP Paribas Fortis » affirme le communiqué du constructeur. Il faut dire que le siège social, construit dans les années 70, ne répondait plus aux exigences actuelles et ce, dans tous les domaines (mobilité, environnemental, énergétique...)
Après un concours initié en 2013, la direction de BNP Paribas Fortis annonçait avoir confié aux architectes autrichiens Carlo Baumschlager et Ditmar Eberle le soin de piloter la reconstruction de son siège de la Montagne du Parc à Bruxelles.
Hélas, plusieurs retards administratifs ont ensuite mis en péril le planning général du dossier. Les travaux de destruction ont pu débuter en hiver 2016 et les permis d'urbanisme et d'environnement ont finalement été obtenus, 3 ans après les délais prévus.
C’est à l’issue d’une première phase d’optimisation du projet en équipe intégrée (maître d’ouvrage, maître d’œuvre et Eiffage ) que BNP Paribas Fortis a confié à Eiffage la réalisation de son nouveau siège social appellé « Montagne du Parc » à Bruxelles. La réalisation se fera par l’intermédiaire des filiales Eiffage Benelux et Eiffage Construction. Le montant de cette dernière a été révélé comme allant jusqu’à 190 millions d’euros.
Les travaux démarreront début août 2017 pour une livraison prévue en juin 2021, si tout se passe bien.
Une reconstruction symbolique
La construction du nouveau siège social de BNP Paribas Fortis, d’une surface de 100 000 m² pour 4 500 postes de travail, répondra, selon le communiqué, « aux derniers critères de hautes performances environnementale et énergétique ».Ce partenariat entre les équipes de BNP Paribas Fortis et d’Eiffage va permettre d’ériger, dans un lieu emblématique du centre de Bruxelles, un bâtiment qu’il affirme comme étant « de haute qualité architecturale » dessiné par les bureaux d’architecture Baumschlager Eberle, Styfhals & Partners et Jaspers-Eyers Architects.
Pour BNP Paribas Fortis, la construction d’une nouvelle infrastructure au même emplacement et intégrée à son contexte urbain grâce aux nombreuses solutions de mobilité, répondant aux normes les plus avancées en matière de durabilité et de qualité de vie des collaborateurs, tant sur les aménagements des espaces de travail que sur la mise à disposition d’équipements et services, sera une mesure symbolique, bien plus forte que de raser pour reconstruire autre part. Et pour Eiffage, ce partenariat est l'occasion de redorer son blason, après les polémiques de l'année dernière.
F.T
photo de une : ©communiqué Eiffage