Eiffage acquiert 5,03% du capital de l’exploitant du tunnel sous la Manche Getlink
Bientôt un « investisseur de long terme » ?
Plus précisément, l’industriel français a acquis 5,03% des parts de la société de concession, soit 4,33% des droits de vote. « Cet investissement de 307,5 M€ a été financé par Eiffage sur sa trésorerie disponible », précise le groupe français.Le constructeur ajoute par ailleurs avoir « l’intention d’être un investisseur de long terme de Getlink et se réserve la possibilité de poursuivre ses achats en fonction des conditions de marché. »
« Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’Eiffage visant à diversifier son portefeuille de concessions, déjà fort de nombreuses participations dans des infrastructures de transport en Europe, ainsi qu’à en allonger la durée », ajoute le groupe de construction.
Des avantages concrets pour Getlink
Si cette opération a visiblement satisfait Eiffage, Getlink (ex-Eurotunnel) a lui aussi tiré profit de cette transaction. L’entreprise s’est ainsi réjouie, auprès de l’AFP, « de l’intérêt porté à un groupe aux perspectives de croissance régulières et de long terme, au-delà des débats actuels liés au Brexit ».Suite à cette prise de participation, l’exploitant du tunnel sous la Manche a également vu son titre monter de 6% à la Bourse de Paris le matin du mardi 18, pour atteindre les 12,07 euros. Le marché était, lui, en repli de 0,73%.
F.C