EDF présente son Plan Stockage Electrique
« Les technologies de stockage de l’électricité sont appelées à transformer radicalement le secteur de l’énergie », a indiqué Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF. Elles sont un « levier essentiel » de la transition énergétique, « aux côtés de l’efficacité énergétique et des énergies nucléaires et renouvelables ».
Un investissement de huit milliards d’euros
Les ambitions d’EDF visent non seulement à favoriser l’équilibre du système électrique des territoires mais également celui des ménages et des entreprises. Le groupe précise vouloir être leader en France et en Europe sur le marché des clients particuliers avec sa gamme d’offres d’autoconsommation intégrant des batteries.Autre marché prioritaire, le continent africain où l'électricien vise le développement d’un portefeuille d’1,2 millions de clients « off-grid » (sans accès à l’électricité) à l’horizon 2035 en s’appuyant sur des partenariats locaux.
Des réalisations concrètes sont prévues dans les douze prochains mois avec notamment la mise en service d’au moins trois projets de batteries pour la performance et l’équilibre de système électrique ; et l’extension de l’offre d’accès à l’électricité avec des panneaux solaires et des batteries au Ghana, « après le succès rencontré en Côté d’Ivoire ».
La mise en marche du Plan Stockage Electrique implique un investissement de 8 milliards d’euros. A court terme, EDF va renforcer sa capacité de Recherche et Développement et d’innovation dans le domaine.
« L’investissement de recherche sur le stockage pour le système électrique est doublé pour atteindre 70 millions d’euros sur la période 2018-2020. En parallèle, EDF Nouveaux Business consacrera dans les deux ans à venir 15 millions d’euros, soit un tiers de ses investissements, aux projets et start-up liés au stockage électrique et à la flexibilité », conclut le groupe.
R.C
Photo de une : ©Fotolia