Douze organisations professionnelles s’unissent pour créer ADN Construction
L’affaire semble néanmoins avoir pris une autre tournure ce jeudi 15. L’AIMCC, la Capeb, la Fédération Cinov, EGF.BTP, la FFB, la FPI, la FIEEC, LCA, l’UNGE, l’Unsfa et l’USH ont en effet uni leurs forces pour créer ADN Construction. Avec un objectif bien défini : « représenter la filière, définir et contribuer à la mise en oeuvre d’une politique d’intérêt général permettant d’accompagner l’ensemble des acteurs du Bâtiment dans leur appropriation du numérique », comme l’expliquent les organisations professionnelles.
Une mobilisation totale des acteurs du secteur
« Les enjeux de la transition numérique sont immenses », rappelle Gilles Charbonnel, élu président d’ADN Construction. « Nous ne réussirons collectivement qu’en travaillant ensemble en respectant les intérêts et savoir-faire de chacun. » Une vision clairement partagée par l’ensemble des syndicats, au vu des missions attribuées à cette nouvelle association :- aider les acteurs à monter en compétences ;
- contribuer à la définition d’un cadre juridique du numérique ;
- être acteur de la normalisation ;
- promouvoir les outils collaboratifs et interopérables ;
- informer les acteurs de la construction ;
- représenter la filière construction française dans le numérique ;
- rassembler les acteurs de la construction ;
- donner envie d’aller au BIM ;
- bâtir un BIM au service des acteurs.
Pour atteindre ses objectifs, ADN Construction a d’ores et déjà été dotée de six commissions de travail, qui « permettent de répartir l’ensemble des tâches à mener pour un fonctionnement efficace, transparent et pérenne de l’association ». L’UNGE présidera ainsi l’entité dédiée à la communication, l’USH sera chargée des compétences et outils, tandis que l’exploitation et la maintenance iront à la FIEEC. L’UNTEC, de son côté, sera responsable de la commission juridique, l’AIMCC et EFG.BTP de la normalisation, et l’UNSFA, enfin, des processus collaboratifs.
Quoiqu’il en soit, la création d’ADN Construction intervient au bon moment pour la profession, les artisans du BTP étant toujours plus nombreux à utiliser les nouvelles technologies.
Une caisse à outils pour réussir la transition écologique En parallèle de la création de cette association visant à développer le numérique dans la construction, la Fédération française du bâtiment (FFB) a annoncé le 30 mai dernier avoir lancé « La caisse à outils », qui « rassemble les éléments essentiels pour répondre aux exigences énergétiques et environnementales » au service des artisans et entrepreneurs. En outre, ce module propose trois parcours dédiés à la rénovation, la construction neuve et la démarche environnementale, réunissant des informations diverses et des outils pratiques sur des thématiques diverses : RGE, aides financières, audit chantier, déchets, qualité de l’air intérieur, etc. « La caisse à outils est un moyen facile et adapté aux problématiques des artisans et entrepreneurs pour trouver rapidement les plaquettes, guides, logiciels, modèles de documents simplifiés, vidéos, infographies utiles pour conquérir les nouveaux marchés de transition écologique », résume la FFB. Encore une bonne façon d’accompagner les professionnels du BTP ! |
F.C