ConnexionS'abonner
Fermer

Domotique : Somfy veut doubler ses ventes sur le marché de la maison connectée

Publié le 01 avril 2016

Partager : 

Le spécialiste des automatismes pour la maison, Somfy, entend doubler ses ventes d'outils de gestion à distance des équipements domestiques au cours des deux prochaines années. Le marché de la maison connectée et de la domotique présente en effet de belles perspectives de croissance pour le groupe. Détails de sa stratégie.
Domotique : Somfy veut doubler ses ventes sur le marché de la maison connectée - Batiweb

Si le marché de la maison est encore « embryonnaire », Somfy, spécialiste dans les automatismes pour la maison, y entrevoit un fort potentiel de croissance.

Le groupe vient de s'engager dans un « processus d'accélération du connecté avec un renouvellement de gamme et des améliorations technologiques », a dévoilé ce vendredi, Thomas André, chef de projet maison connectée.

Un positionnement stratégique, à l'heure où les trois quarts des Francais «s'intéressent » à ce marché et beaucoup de nouveaux acteurs y entrent.

Depuis le lancement de cette activité en 2010, le groupe a vendu quelques 500 000 plateformes Tahoma en 2016, soit une croissance de 60 %. Le produit permet de gérer les équipements de la maison comme les portails, fenêtres, véranda, volets roulants.

Devant un tel succès, le groupe envisage de doubler ses ventes, en passant à « un million en 2016-2017 ».

Une box nouvelle version

Pour soutenir cette progression, Somfy mise sur une toute nouvelle version de sa box qui pourrait permettre à l'utilisateur de piloter plus de 150 équipements depuis son smartphone. Elle serait également capable de contrôler une caméra ou un détecteur de présence à distance.

Outre les produits Somfy, le système est compatible avec d'autres fabricants dans des domaines comme l'éclairage ou le chauffage, précise Thomas André, dont le groupe lève ainsi « l'un des freins au développement de la maison connectée ».

Somfy mise sur plusieurs canaux de distribution pour la nouvelle box Tahoma : son réseau d'installateurs, les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama pour l'instant), mais aussi 2 000 points de vente Orange via un partenariat avec l'opérateur télécoms.

A coté de la plateforme Tahoma, le groupe a lancé le système Connexoon, un module ciblé sur ses métiers historiques (fenêtre, portail, porte de garage) qui permet de gérer une dizaine d'équipements.

Somfy fait partie du groupement industriel Thread qui a pour but de promouvoir et développer une technologie connectant les différents objets de l'habitat.

C.T (avec AFP)
© Somfy SAS D-Eskenazi

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.