ConnexionS'abonner
Fermer

Digitalisation du BTP : 98% des artisans connectés ! (enquête)

Publié le 22 mai 2017

Partager : 

Le BTP a-t-il loupé le train de la révolution numérique ? Non, à en juger les résultats du dernier baromètre national « L’artisan du bâtiment d’aujourd’hui », réalisé par Batiweb en partenariat avec Sage. En effet, l’enquête révèle que 98% des artisans du secteur possèdent au moins un équipement leur permettant d’accéder à Internet. N’en reste pas moins que des efforts doivent encore être fournis afin d’accomplir pleinement la transformation digitale du Bâtiment.
Digitalisation du BTP : 98% des artisans connectés ! (enquête) - Batiweb
Pointé du doigt pour son retard dans la révolution numérique, le BTP doit aujourd’hui composer avec de nouveaux outils digitaux, à l’instar du BIM, véritable « opportunité » pour les TPE du secteur d’après la Capeb.

Pourtant, les résultats dévoilés par le dernier baromètre national intitulé « L’artisan du bâtiment d’aujourd’hui », signé Batiweb et Sage, semblent refléter une toute autre vérité. En effet, au terme d’une enquête menée auprès de 1 047 artisans du Bâtiment, il apparaît que 98% d’entre eux sont équipés d’au moins un équipement mobile ou informatique.

Une activité encore insuffisante sur le web

Pour autant, seulement 61% des sondés se considèrent comme connectés, et les utilisations des équipements sont particulièrement variables. 83% des professionnels s’en servent avant tout pour communiquer, 75% pour réaliser des devis, et 68% pour prendre des photos et les envoyer.

Outil de recherche pour 69% des répondants, Internet sert également à préparer les commandes (65%), se localiser (55%), ou encore comparer des offres et services (51%). En parallèle, si la communication est le premier usage attribué à Internet (71%), seulement 58% des artisans déclarent disposer d’un site web, faisant principalement office de vitrine (83%) et de moyen de contact (62%).

« 58% des artisans ont un site internet mais la plupart ne l’exploitent pas assez au quotidien », constate Régis Bourdot, directeur de la rédaction au sein du Groupe Batiweb. « Nos offres de mise en relation ou de gestion de rendez-vous nous permettent de les accompagner dans ce sens. »

Les réseaux sociaux, de leur côté, ont également du mal à attirer les artisans à titre professionnel. Sur les 44% d’inscrits, 89% utilisent Facebook, loin devant LinkedIn (46%), Google+ (31%) et Viadeo (18%). D’autre part, seuls 19% des non-inscrits comptent bientôt franchir le pas. Pour les autres, les échanges réels sont privilégiés (67%).

« Si l’entrepreneur du bâtiment est de plus en plus connecté, peut-on d’ores et déjà parler de transformation digitale des métiers du BTP ? Pas encore. En effet, si bon nombre des entreprises gagnent du temps avec les outils numériques, certaines peinent encore à s’y mettre », résume Régis Bourdot.

« Le numérique est de plus en plus adopté par les artisans, qui y voient des bénéfices réels dans le cadre de leurs activités professionnelles », observe, pour sa part, Daniel Marache, directeur du marché BTP chez Sage. « Pourtant, il faut noter que seuls 19% des artisans utilisent les applications métiers. »

« Le numérique est un formidable accélérateur de business, et nous devons mettre tous les moyens en œuvre pour les aider à prendre le meilleur parti des solutions logicielles et mobiles », conclut-il.

Et le bonheur, dans tout ça ?

Bien que pouvant sembler anodin, le bonheur est pourtant un aspect essentiel dans le bien-être au travail. Bonne nouvelle pour le BTP : l’enquête menée par Batiweb et Sage indique que 66% des artisans du secteur sont « heureux », mettant en avant la passion du métier, la satisfaction des clients, l’indépendance, ou encore le fait d’intervenir sur des chantiers intéressants.

Les mécontents (34%) considèrent, quant à eux, qu’il y a trop de pression, que l’avenir est incertain, ou encore, que la gestion est difficile.
 

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.