Deux projets pilotes BBC lancés par le groupe ICF
Les deux acteurs s’engagent dès à présent dans la mise en œuvre d’un premier projet pilote qui porte sur la réhabilitation énergétique selon le référentiel BBC Rénovation d’un ensemble de 87 logements à loyer libre à Paris. Un autre site sera défini prochainement pour mettre en oeuvre un second projet de collaboration opérationnel entre ICF et BASF, qui met à disposition du groupe ICF son expertise dans l’efficacité énergétique et la conception de solutions constructives innovantes.
Ce projet a comme point d’ancrage le projet européen BEEM-UP qui vise à démontrer la faisabilité économique, technique et sociale d’opérations de rénovation énergétique basse consommation. Il est financé par le 7ème programme-cadre de recherche et développement technologique de l’Union Européenne, qui durera de janvier 2011 à décembre 2014 (www.beem-up.eu).
Pour mener à bien le plan d'efficacité énergétique, cela « nécessite de mobiliser les ressources et l’expertise disponibles pour travailler sur l’innovation technique et l’amélioration des processus de maîtrise d’ouvrage » précise Cécile Queille, Présidente- Directrice Générale du groupe ICF. Une nécessité d’autant plus prégnante que « les objectifs que nous nous sommes fixés portent sur la généralisation des constructions neuves en BBC et la suppression des logements sociaux des classes énergétiques E, F et G d’ici 2020 ».
Constat et ambition partagés par Olivier Homolle, Président de BASF France : « l’expertise de notre groupe dans le secteur du logement en France et en Europe va nous permettre de nous impliquer pleinement avec ICF dans des projets expérimentaux de construction et de rénovation visant une haute performance énergétique. En matière de construction durable, notre ambition vise la généralisation des concepts de construction qui assurent une haute performance énergétique et qui permettront à grande échelle de répondre aux objectifs ambitieux du Grenelle de L’Environnement ».
B.P