Deux ouvriers grièvement blessés sur le chantier de l'ancien hôpital Laennec
Selon la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), vers 14h00, trois ouvriers ont disparu sous les décombres après l’effondrement de la toiture qui s'est affaissée en son milieu, a expliqué le capitaine Capmarty, selon lequel « il existe désormais un risque d'effondrement des murs pignons ». Peu après 15H30, deux d'entre eux avaient été extraits. L'un a été blessé légèrement, tandis que l'autre, grièvement touché, a été évacué, selon le capitaine de la BSPP. Le troisième, gravement blessé, est en cours d'extraction, a précisé le porte-parole.
Une soixantaine de sapeurs-pompiers étaient présents sur place, ainsi qu'une vingtaine d'engins, de déblaiement notamment. Les lieux ont donc été sécurisés. Les trois victimes travaillaient sur le site de cet ancien hôpital parisien, rue Vaneau, dans le VIIe arrondissement. Selon une porte-parole du promoteur Altarea Cogedim, les ouvriers officiaient pour Framatec, un sous-traitant du groupe Bouygues.
Dix ans après la fermeture de Laennec et le départ de ses services hospitaliers pour l'hôpital Georges-Pompidou (XVe arrondissement), cette immense friche située dans un quartier chic de la capitale fait l'objet d'un vaste programme immobilier. Une partie des anciens bâtiments doit être détruite, tandis que la chapelle, édifiée sous Louis XIII et classée monument historique, doit être épargnée.
B.P (source AFP)