Des professionnels de l’immobilier optimistes pour 2017
Les raisons de cet optimisme ? Les professionnels évoquent l’attractivité du marché (71%), le niveau des *taux d’intérêt de crédit historiquement bas (69%) et l’élargissement du Prêt à taux zéro (69%) depuis le 1er janvier 2016. Les professionnels franciliens sont les plus optimistes (76%) tandis que les lotisseurs/promoteurs affichent davantage leur optimisme (77%) toutes professions confondues.
La proportion d’optimistes « s'inscrit toutefois en légère baisse (- 4 points) par rapport à la précédente enquête, un plus haut ayant été atteint en septembre 2016 (78%) », souligne communiqué du Crédit Foncier. Motifs de ce ralentissement: le contexte économique, invoqué par 83% des pessimistes, et la proximité de l'échéance présidentielle (77%).
Des prix stables pour 2017
Si 86% des sondés ont le sentiment que le marché s’est stabilisé ou amélioré sur les 4 derniers mois , quelles sont leurs perspectives quant aux prix et aux transactions pour les douze prochains mois ? Une majorité de professionnels anticipe une stabilité des prix dans le neuf (66%) et dans l’ancien (55%).Quant aux volumes de transactions, quatre professionnels sur cinq anticipent une augmentation (39%) ou une stabilisation (43%) dans le neuf. Pour ce qui est de l’ancien, après « deux années exceptionnelles », les professionnels misent sur une stabilité (52%) ou une poursuite de la hausse (26%) des transactions.
Enquête réalisée du 1er au 8 décembre 2016, par téléphone, auprès d’un échantillon représentatif de 400 professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine).
*Des taux d'intérêt de crédit en légère hausse Si l'optimisme des professionnels de l'immobilier se doit notamment à des niveaux bas de taux d'intérêt de crédit immobilier, l'observatoire Crédit Logement/CSA a révélé ce jour que ces taux ont très légèrement augmenté en décembre, après une année de baisse continue. « Après une année de recul, les taux se sont légèrement retendus en décembre, en prenant 3 points de base », pour s'établir à 1,34% en moyenne, a ainsi indiqué l'observatoire. Une faible hausse qui concerne autant l’accession à la propriété dans le neuf, où les taux se sont affichés à 1,40%, que dans l’ancien avec des taux à 1,34%. L'observatoire craignait une vive remontée des taux de crédits immobiliers ce mois-ci en raison « des tensions qui affectent le marché obligataire depuis la fin de l'été ». Mais celle-ci « n'a donc été ni rapide, ni très forte jusqu'alors », précise le communiqué. En effet « la révision des barèmes commerciaux des banques, donc l'intégration des nouvelles conditions de financement et de refinancement des crédits immobiliers, puis la diffusion de ces barèmes dans les réseaux ne sont jamais instantanées », rappelle l'observatoire. (source AFP) |
R.C
Photo de une : ©Fotolia