Des blocs monomur biosourcés à au moins 85%
La labellisation natureplus concerne désormais toutes les lignes de production de Xella et vient récompenser les efforts constants de l’entreprise dans le développement de produits respectueux de l’environnement et ce, tout au long de leur cycle de vie. Le label a été créé par l’Association Internationale pour une Construction et un Habitat durables qui s’est fixé comme objectif de soutenir le développement durable dans le secteur du bâtiment. Les matériaux sélectionnés doivent répondre à des critères stricts de respect de la santé, de production écologique et de haute efficacité fonctionnelle, l’ensemble étant contrôlé selon des critères rigoureux.
Seuls les produits de construction et d’aménagement durables comprenant au moins, selon les cas, entre 85% et 99% de matières premières renouvelables et/ou minérales peuvent être labellisées natureplus. L’accent est ainsi fortement mis sur la durabilité du produit. Enfin, le produit doit comporter une déclaration concernant sa composition, afin que le consommateur, au-delà de la signalétique du label de qualité natureplus, puisse être à même d’identifier correctement le produit.
Matières premières naturelles
A l’instar des blocs monomur Ytong Thermopierre Lambda 0,09 W/m.k fabriqués à Mios (33), les produits similaires issus des sites Xella de Saint-Savin (38) et de Montereau (77), répondent en tous points aux critères du label natureplus. En effet, constitués de matières premières naturelles (eau, sable et chaux), ils offrent un degré de performances thermiques exceptionnel (de U = 0,33 W/m².K dès 25 cm à U = 0,24 W/m².K en 36,5 cm d’épaisseur), et ceci sans aucune isolation supplémentaire.
Outre le contrôle des performances intrinsèques des produits, la labellisation s’est intéressée à leur fabrication et leur cycle de vie :
- le transport des matières premières du béton cellulaire (sable, chaux, ciment et eau) depuis le lieu d'approvisionnement jusqu'aux sites de production de Saint-Savin (38) et Montereau (77),
- le process de fabrication et le taux de déchets,
- les consommations d'eau, de gaz et d'électricité,
- les valeurs limites les plus strictes en matière d'émissions,
- l'efficacité fonctionnelle et la durabilité des produits.
Les sites de Saint-Savin (38) et de Montereau (77) ainsi que leurs fournisseurs ont fait l’objet d’un contrôle strict. Un audit a notamment été mené par un contrôleur de l’Association Internationale natureplus et un intervenant externe privé, garant de la parfaite impartialité des mesures effectuées.
LP