Début d’année monotone pour le marché des matériaux de la construction
Le BPE et les granulats en berne, les matériaux en léger mieux
Particulièrement touché, le segment du BPE (béton prêt à l’emploi) voit sa production chuter de -8,6% par rapport à décembre, et même de -11,4% comparé à janvier 2016. La tendance trimestrielle est également à la baisse, à hauteur de -3,1%.
Le constat n’est pas plus glorieux du côté de la livraison de granulats, en diminution de -6,7% sur un mois et de -6,8% sur un an. L’Unicem se veut néanmoins rassurante : « ces replis sont comparables à ceux constatés en janvier 2009 et 2010, deux débuts d’année touchés par le même type d’intempéries. »
« Par ailleurs, les mois de janvier, plutôt modestes en termes d’activité, sont aussi souvent impactés par des opérations d’entretien sur les installations », poursuit l’Union, qui souligne la hausse de 1% sur l’année enregistrée par le marché des matériaux.
Confirmation de croissance pour le BTP
Du côté du secteur du bâtiment, « le climat des affaires reste stable et se maintient quasiment à sa moyenne de long terme ». Ainsi, les mises en chantier de logements progressent de +0,8% sur le dernier trimestre enregistré, par rapport aux trois mois précédents. Les permis de construire, eux, augmentent de +3,2% sur la même période.385 300 logements ont été commencés depuis février 2016, « soit 13,2% de plus qu’un an plus tôt, une dynamique qui devrait se poursuivre au regard des demandes d’autorisations, en progression de +16% sur la même période (à 463 900 unités) », indique l’Unicem.
Les locaux d’activité suivent la tendance, avec une progression des surfaces autorisées de +3,8%. « Le secteur du bâtiment […] reste donc solide », résume l’Unicem. La production de crédits immobiliers progresse d’ailleurs « à un rythme exceptionnellement élevé », soit +46,4% sur un an pour les trois derniers mois.
De quoi redonner un semblant d’optimisme aux professionnels des travaux publics. « Toutefois, le principal obstacle à la réalisation de travaux reste le manque de demande (pour 45% des professionnels enquêtés en janvier 2017 contre 54% en octobre 2016) », nuance l’Unicem.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia