Crédits immobiliers : nouvelle baisse des taux en février
En effet, les taux moyens ont atteint 1,47% en février 2018, contre 1,49% le mois précédent, et 1,51% en fin d’année dernière. Dans le détail, les taux s’établissent à 1,49% dans l’accession à la propriété dans le neuf et à 1,50% dans l’ancien.
« Depuis août 2017, les taux diminuent doucement, de l’ordre de deux points de base chaque mois », note l’organisme. De fait, ces indicateurs ont retrouvé leur niveau de février 2017.
Un contexte difficile pour les ménages moyens
La concurrence étant « toujours très vive entre les établissements de crédit », les conditions de financement de crédits sont « toujours excellentes », d’après l’observatoire. Néanmoins, la diminution des taux initiée l’été dernier n’est « plus suffisante pour compenser la hausse des prix de l’immobilier ».À ce constat s’ajoute « la récente dégradation des soutiens publics à la primo-accession à la propriété », « venue détériorer plus fortement encore la solvabilité des ménages modestes ». Sans oublier « la hausse des prix constatée depuis six mois ».
De quoi contribuer à faire progresser la durée moyenne des prêts accordés, soit 218 mois (+14 mois depuis 2014), à raison de 225 mois pour l’accession dans le neuf et 233 dans l’ancien.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia