« Coup d’arrêt » estival sur le marché des matériaux de construction
Si l’activité avait jusqu’à présent été épargnée, le bilan du troisième trimestre montre néanmoins que la reprise a été légèrement déstabilisée en juillet, août et septembre.
Que l’on se rassure malgré tout : la croissance est toujours de mise ! Sur un an, le marché progresse de +4,4% pour les granulats, et de +6% pour le béton prêt à l’emploi (BPE).
Un troisième trimestre en berne
Une croissance à laquelle le troisième trimestre n’a que peu contribué ! En effet, d’après l’Unicem, les livraisons de granulats ont baissé de -3,9% entre août et septembre, et même de -1% par rapport à septembre 2016. Le trimestre est ainsi marqué par un ralentissement de -0,5% en comparaison à la période avril-mai-juin.Même effet de stabilisation sur le marché du BPE ! En septembre, les productions ont certes reculé de -1,3% par rapport au mois précédent, mais elles ont augmenté de +1% par rapport à la même période l’année dernière. Les volumes trimestriels diminuent de -0,5% vis-à-vis des trois mois précédents.
« Après un premier semestre porté par la croissance vigoureuse de l’activité [matériaux, ndlr] au deuxième trimestre (+7,6% sur un an), les mois d’été ont marqué un net ralentissement, ce constat étant partagé par la quasi-totalité des matériaux composant notre panier », note l’Unicem.
Avis mitigés pour les professionnels du BTP
Pour autant, le moral des professionnels du secteur est au beau fixe ! « Les carnets de commandes s’étoffent et le solde d’opinion se situe désormais à son plus haut niveau depuis octobre 2006 », commente l’organisme. La conjoncture actuelle permet en effet aux acteurs du bâtiment d’avoir du travail sur 7,4 mois en moyenne.L’activité est également soutenue sur le secteur de la construction, bien qu’en léger repli au troisième trimestre. Un dynamisme que l’Unicem attribue aux conditions de crédit, toujours très attractives, même si les promoteurs immobiliers s’inquiètent d’une baisse de la demande.
La période estivale n’a pas non plus profité aux professionnels des TP, dont l’activité a chuté de -2,1% durant cette période (par rapport à août 2016). « La tendance cumulée depuis janvier reste néanmoins très positive (+10,2% sur un an), les prises de commandes étant boostées par les attributions des chantiers du Grand Paris », nuance l’Unicem. De bon augure pour la fin de l’année !
F.C
Photo de Une : ©Fotolia