ConnexionS'abonner
Fermer

Cougnaud reloge les sénateurs dans un bâtiment modulaire de 4 000 m2

Publié le 13 mars 2017

Partager : 

Dès le mois de septembre 2017, d’importants travaux de rénovation seront entrepris pour redonner un coup de jeune aux immeubles du Sénat. Le chantier s’étalera sur une période de trois ans pendant laquelle les sénateurs et leurs collaborateurs devront être relogés. Le groupe Cougnaud a été désigné pour l’installation d’un bâtiment modulaire de plus de 4 000 m2 dans la cour d’honneur du Sénat. Zoom sur ce chantier d’envergure.
Cougnaud reloge les sénateurs dans un bâtiment modulaire de 4 000 m2  - Batiweb
De septembre 2017 à septembre 2020, les immeubles du Sénat vont subir une transformation profonde, obligeant les sénateurs et leurs collaborateurs à trouver un nouvel espace de travail.

S’est très rapidement imposée l’idée d’un bâtiment modulaire dans lequel ils puissent poursuivre leur activité. Et c’est le groupe Cougnaud qui a été retenu pour fournir, dans un délai de quatre semaines, un lieu de travail « confortable » aux performances thermiques, acoustiques et esthétiques optimisées.

Un bâtiment modulaire de plus de 4 000 m2

Conçu selon le procédé constructif industrialisé, développé par Cougnaud Construction, le bâtiment sera constitué de 184 modules assemblés. D’une surface totale de 4 086 m2, l’édifice offrira un espace de travail de 134 bureaux de 18 m2 destinés aux élus et à leurs collaborateurs.

 

Les modules seront installés à l’aide d’une grue de 350 tonnes avec volée variable fixée au sol sur 20 pieux vissés pour permettre une reprise des efforts. Le grutage des volumes et du matériel s’effectuera depuis un espace sécurisé devant le Sénat, par-dessus le dôme Tournon, pour un dépôt dans la cour d’honneur sans obstruer la rue Vaugirard, qui restera ouverte à la circulation pendant la durée d’installation.

Après une phase de préparation du chantier en mars, les modules, produits en dix semaines, seront livrés sur les quatre semaines d’avril, à raison de 1 000 m2 par semaine en tenant compte des contraintes de livraison dans Paris intra-muros.

Pour réduire les nuisances liées au chantier et ne pas altérer la cour pavée, les fondations du bâtiment reposeront sur 200 pieux métalliques vissés à même le sol et enfoncés à 6 mètres de profondeur. « L'absence de fondations béton évite également de recourir à des camion-toupies dont les rotations augmenteraient les nuisances sonores et polluantes », indique Cougnaud qui rappelle par ailleurs que le recours à la construction industrialisée « est un atout de taille qui allie rapidité d’installation et respect de l’environnement ».

Des performances optimisées

En termes de performances, le bâtiment n’a rien laissé au hasard. Trois modules prototypes ont d’ailleurs permis de confirmer ses qualités techniques. Le bâtiment est conforme à la réglementation RT2012 et l’isolation phonique a été travaillée pour proposer une acoustique renforcée (48 db). Concernant les normes de sécurité, le bâtiment présente une stabilité au feu de 60 minutes, souligne Cougnaud.

Le confort était un autre des enjeux du chantier : au cœur du bâtiment, une verrière de 9 m x 9 m sera installée en toiture, au-dessus du patio central « pour créer un espace agréable baigné de lumière », précise Cougnaud. Côté pratique, deux ascenseurs desserviront les étages de bureaux.

L’esthétique du bâtiment modulaire a également été soignée : les façades seront entièrement recouvertes d’un adhésif polymère, dont l’impression en trompe-l’œil reprendra les codes architecturaux haussmanniens des édifices du Sénat, dit Cougnaud. L'adhésif, réalisé sur-mesure en impression numérique, laissera filtrer la lumière grâce à une micro-perforation prévue à l'endroit des vitrages pour assurer le confort des usagers.

La réception du bâtiment est prévue pour le mois d'août 2017. Une fois les travaux finalisés, il sera entièrement démonté.



R.C
Photos : ©Cougnaud

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.