ConnexionS'abonner
Fermer

Construction neuve : permis de construire et mises en chantier toujours en baisse

Publié le 28 novembre 2019

Partager : 

Selon les chiffres officiels publiés ce jeudi, le nombre de permis de construire et les mises en chantier de logements neufs se sont une nouvelle fois inscrits à la baisse entre août et octobre en France. 116 000 logements ont été autorisés et 89 100 ont été commencés, soit un recul de – 4,1% et – 3,2% respectivement par rapport à la même période en 2018. Tous les détails.
Construction neuve : permis de construire et mises en chantier toujours en baisse - Batiweb

Après avoir progressé de + 2,2%, les autorisations de logements à la construction reculent de – 2,2% entre août et octobre par rapport aux trois mois précédents. Les logements collectifs ou en résidence connaissent la baisse la plus importante (- 4,8% après + 1,1%) et les logements individuels ralentissent quelque peu (+ 1,5% contre + 3,8% auparavant).

 

Les mises en chantier diminuent également (- 0,8% après + 0,9%) : les logements individuels restent « bien orientés » bien que leur progression soit moins importante (+ 0,7% vs + 1,3% les trois mois précédents). Quant aux logements collectifs ou en résidence, la tendance est au recul (- 1,8% après + 0,7%).

 

Une baisse observée depuis deux ans

 

Sur douze mois cumulés, les chiffres sont également dans le rouge. Les permis de construire s’élèvent à 442 800 logements, en baisse de 23 000 unités (- 4,9%) par rapport aux douze mois précédents. 409 700 logements sont mis en chantier, en diminution de 17 400 unités (- 4,1%) par rapport aux douze mois précédents.


Dans le détail, les autorisations de logements individuels se contractent de – 0,5% (- 1 000 unités) : l’individuel groupé baisse de – 3,1% tandis que l’individuel pur croît légèrement (+ 0,4%).  Les mises en chantier de logements individuels décroissent (- 2,7%) notamment sur le segment « individuels purs » (- 3,4% contre – 0,8% pour l’individuel groupé).

 

S’agissant des logements collectifs : les autorisations diminuent de 22 100 logements (- 7,8%). Les logements en résidence progressent de + 4% tandis que les logements collectifs ordinaires régressent de – 9,4%. Les mises en chantier s’inscrivent à la baisse (- 4,9% / - 12 800 unités) : logements collectifs ordinaires et logements en résidence reculent de – 4,4% et – 8,4% respectivement.  

 

Quant au délai moyen avant la mise en chantier, il s’élève à 5,3 mois pour le logement individuel et 10,5 mois dans le collectif (tous deux inférieurs à la moyenne). Le Gouvernement prévoit un taux d’annulation de 11,5% pour les logements individuels autorisés les trois derniers mois, et de 14,7% pour les logements collectifs ou en résidence (en baisse de 0,6 points par rapport à sa moyenne de longue période).

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock 

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.