Construction : la reprise se confirme selon le ministère du Logement
C'est effectivement un bilan particulièrement positif qu'a dressé le gouvernement ce mercredi 28 septembre. Le ministère a ainsi noté que la croissance amorcée il y a un an déjà a été confirmée par « les indicateurs de la création de logements » sur la période juin 2016-août 2016 publiés par le Commissariat général au développement durable (CGEDD).
Une hausse sur tous les segments
Avec un total de 417 800 unités délivrés en un an, les permis de construire poursuivent leur fulgurante ascension débutée en 2015. Sur les trois derniers mois seulement, 110 200 permis ont été accordés, soit 6,6% de plus que l'année dernière. Le ministère note « le maintien mais aussi l'accélération dans la durée de la hausse de l'activité » (+11,4%). Une progression rendue possible par le nombre important d'autorisations délivrées pour les logements (+17,9%) en résidence et collectifs (+15,7%).Même tendance du côté des mises en chantier. En effet, le ministère a annoncé que « les constructions de logements commencées au cours des 12 mois écoulés (363 500 unités) augmentent de 5,7% par rapport à la même période l'année dernière ». Le délai moyen d'ouverture, inférieur à sa moyenne « habituelle » (7,8 mois contre 10,8), est notamment évoqué pour justifier une telle dynamique.
La construction de locaux non-résidentiels n'est pas en reste, « avec 9,8 millions de m2 autorisés à la construction au cours des 3 derniers mois » selon le ministère du Logement. Le bilan total s'élève à 37,1 millions de m2 sur un an (+7,0%). L'hébergement hôtelier (+34,4%) et les locaux commerciaux (+22,8%) sont les deux secteurs dont la hausse est la plus significative.
Un second trimestre prometteur
La tendance se confirme même encore davantage au regard des résultats réalisés par la commercialisation au deuxième trimestre 2016. 33 105 réservations à la vente ont été recensées durant cette période, « soit une hausse de 18,7% par rapport au 2ème trimestre 2015, portée par l'investissement locatif et l'accession à la propriété », selon le ministère.Les mises en vente font encore mieux (35 900 en 3 mois), connaissant dans le même temps une hausse de 24,2%. Au total, 113 200 logements ont été mis en vente depuis l'année dernière, soit 15,4% de plus qu'entre 2014 et 2015. L'immobilier ancien reste également au beau fixe, avec des prix toujours en hausse (+0,8% en un an).
La poursuite de l'effort comme leitmotiv
Pour Emmanuelle Cosse, le phénomène positif que connaît actuellement le secteur de la construction est très largement dû à « la politique de relance initiée par le Président de la République et mise en œuvre par le gouvernement ». Souhaitant poursuivre sur cette lancée, la ministre du Logement a fait part de sa volonté de respecter ses engagements en renforçant les actions menées dans les mois à venir.En réponse à ce bilan, Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers de France) a préféré parler de résultats « encourageants ». Admettant que les mesures engagées par le gouvernement ont globalement porté leurs fruits, elle s'est également exprimée sur la nécessité de poursuivre les efforts pour confirmer la reprise de l'activité du secteur : « il faut continuer à se retrousser les manches ! Ces résultats restent toujours nettement inférieurs à ceux de 2011-2012 où il avait été délivré 120 000 autorisations de construire de plus. »
2016 n'étant pas encore terminée, tous les espoirs restent permis.
F.C