Construction hors-site : Batimat et le Campus Hors-Site lancent une étude annuelle
Pour mieux comprendre l'évolution du marché de la construction hors-site en France, Batimat et le Campus Hors-Site – une école de formation spécialisée dans ce domaine – annoncent lancer une étude annuelle, dont les résultats seront publiés sous la forme d'un baromètre.
Selon l'Association des constructions industrialisées et modulaires (ACIM), le marché de la construction hors-site représentait 3 688 salariés pour un chiffre d'affaires de 854 millions d'euros en 2019, et un volume de 439 000 m2 d'unités installées. Mais le marché français resterait à la traîne comparé à ses principaux voisins européens.
Dans l'optique de mieux cerner les freins à l'évolution de ce secteur, Batimat et le Campus Hors-Site se sont associés pour lancer une enquête qui a débuté mercredi 2 juin. Le questionnaire, adressé aux professionnels du bâtiment, les interroge sur leurs connaissances du marché, des techniques, et des avantages de la construction hors-site, ainsi que sur leur mise en œuvre de ce procédé constructif. Les résultats de l'étude devraient ensuite être publiés en septembre 2021.
La construction hors-site encore à l'honneur pour Batimat 2022
Batimat rappelle avoir mis, lors de la dernière édition 2019, la construction hors-site sous le feu des projecteurs, notamment au travers d'un espace d'exposition de 1 000 m2, mais aussi d'un colloque international ayant réuni plus de 200 acteurs, et d'un programme de conférences et d'ateliers.
Pour la prochaine édition qui aura lieu du 3 au 6 octobre 2022, Batimat annonce que l'expérience sera réitérée, avec un espace dédié à la construction hors-site qui sera déployé au sein du Pavillon 1 du parc Paris Expo Porte de Versailles. Les organisateurs annoncent qu'un deuxième baromètre sera également publié à cette occasion.
Pour participer à la toute première enquête et répondre au questionnaire, c'est ici.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock