Construction de maison : les matériaux les plus utilisés sont…
En un an, c’est finalement le parpaing qui semble avoir été la ressource la plus utilisée, avec un taux de 48,7%. « Il est vrai que le parpaing présente deux avantages majeurs : un faible coût, ainsi qu’une énergie grise inférieure à celle d’une brique. Cependant, ses performances thermiques restent inférieures à celles d’une brique », expose Jean-Christophe Gigniac, fondateur du site.
La brique, justement, a quant à elle été citée dans 37,3% des récits de construction. Principalement utilisée sous sa forme alvéolaire, elle offre une isolation thermique de meilleure qualité que le parpaing. En revanche, sa stabilité dans le temps n’est pas aussi fiable que celle de son grand rival.
Sur la troisième marche du podium, le bois est privilégié dans 6,2% des cas, contre 11% en 2013. « Il faut dire que son coût est généralement supérieur de 20% à prestations équivalentes, ce qui peut freiner de nombreuses bourses », nuance ForumConstruire.com.
Le béton cellulaire (3%), les structures métalliques (1,9%), les blocs coffrants isolants (1,6%) composent le reste du classement, tandis que la pierre ponce (0,6%) atteint la dernière place. « Il est intéressant de souligner que les matériaux alternatifs ne représentent qu’une part marginale du marché », note cependant ForumConstruire.com. « La principale difficulté étant peut-être de trouver des professionnels qui soient à l’aise avec la pose de ces matériaux ? ».
F.C
Photo de Une : ©Fotolia