Compte personnel de formation : une montée en puissance dans le BTP en 2016
Le compte personnel de formation « respecte les orientations de la loi du 05 mars 2014 : rapprocher tous les publics de la formation professionnelle en facilitant leur accès à la qualification », assure Constructys, suite à son premier bilan publié ce mardi.
En 2015, le BTP a comptabilisé 1 433 dossiers CPF validés, selon l'OPCA de la Construction qui a apporté son soutien financier à hauteur de près de 90 % des coûts éligibles.
Plébiscité par les ouvriers du BTP, le dispositif a attiré majoritairement des stagiaires justifiant d'un niveau initial de CAP, BEP, CFPA du premier degré (36 %), de BP, BT, bac (16 %) ou en préqualification (11%). La moitié des dossiers engagés concerne la maintenance et la conduite d'engins, ainsi que les métiers techniques du BTP
S'il y a « peu de dossiers CPF en 2015 pour le BTP », reconnaît Constructys, cette première année reste « prometteuse quant à la qualité des actions mises en œuvre, avec une durée de formation moyenne de 134 heures ».
« Par ailleurs, un constat positif : plus de 80 % des dossiers CPF ont fait l’objet d’un projet co-construit avec les entreprises », souligne l'organisme.
Les entreprises disposeront d'un kit dédié au CPF
« Le CPF est, dans son essence, attaché à l’individu ; chaque salarié doit donc disposer des moyens pour se former de manière autonome. D’un autre côté, le BTP est constitué à 70% d’ouvriers. Les entreprises doivent donc être parties prenantes pour sensibiliser leurs équipes au CPF et réfléchir avec eux sur leurs souhaits et projets de formation. Le dialogue doit avoir lieu dans les entreprises, notamment dans le cadre de l’entretien professionnel obligatoire, afin d’identifier les projets des collaborateurs et d’associer d’autres dispositifs en mesure de financer des parcours de formation plus longs. Notre objectif est de faciliter l’accès à la formation pour les publics qui en ont le plus besoin ; il faut donc mobiliser les moyens à la hauteur de nos ambitions », précise Raymond Reyes, président de Constructys.
Pour ce faire, le conseil de proximité pourra s’appuyer sur une campagne de promotion du dispositif, grâce à des supports dédiés aux différents publics.
Les salariés disposeront d’outils pour s’informer et de documents méthodologiques pour créer leur compte et constituer leurs dossiers de formation sur le portail dédié. Les entreprises se verront quant à elle proposer un kit dédié au CPF, allant de l’information sur leurs obligations sociales aux modalités de financement et de mise en œuvre du dispositif.
Etant donné que les 3/4 des dossiers CPF ont été engagés dans le dernier trimestre de l’année 2015, les partenaires sociaux du BTP imaginent «une montée en puissance»du dispositif et se fixent pour objectif d'atteindre 8 000 dossiers CPF validés en 2016.
C.T
© Fotolia