Comment imaginer le centre commercial de demain
Le grand concours se déroulera quant à lui les 28 et 29 novembre. Une soixantaine d’étudiants issus d’une vingtaine d’écoles et universités seront réunis pendant deux jours. Pour la première fois cette année, une journée sera dédiée à des jeux de teambuilding, pour faire connaissance, découvrir les personnalités, et donner un aspect ludique au Défi. Les campus managers et les chargés de relations écoles participeront à ces jeux.
L’étude de cas, qui se déroulait habituellement sur 48 heures, durera cette fois 24 heures. Regroupés sous forme de binôme (commerce/management et ingénieurs) et chargés de répondre à un appel d’offres, les étudiants deviendront tour à tour commerciaux, techniciens, financiers, managers, concepteurs, développeurs et constructeurs, pour élaborer puis présenter leurs propositions devant un jury composé de décideurs.
Urbanisme commercial : l'urgence de légiférer
A l’occasion de la publication de sa nouvelle étude consacrée à l’urbanisme commercial, appuyée sur une enquête conduite en 2011 auprès de ses adhérents, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF). Depuis l’adoption de la loi de modernisation de l’économie (LME) en 2008 qui a supprimé les autorisations préalables pour les surfaces de moins de 1000m2, l’AdCF constate que la loi alors annoncée pour réguler les implantations commerciales n’est toujours pas adoptée. Ce texte avait alors été promis dans un délai de six mois.
Alors que les disponibilités foncières font défaut pour construire des logements, que les lois Grenelle invitent à un urbanisme de qualité, à des formes plus denses d’urbanisation et à une plus grande mixité des activités, l’AdCF constate le développement de comportements spéculatifs de la part de certaines enseignes de la grande distribution. Elle déplore également la poursuite du mitage du territoire et de la banalisation paysagère des entrées d’agglomérations. L’AdCF souhaite par conséquent que soit rapidement relancé l’examen par le Parlement soit de la proposition de loi adoptée en première lecture par les deux chambres en 2011 soit d’un nouveau texte gouvernemental.
DPE obligatoire Un arrêté impose depuis le 18 avril 2012 de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour tous les centres commerciaux proposés à la vente ou à la location, et dont les différentes parties (privatives et accessibles au public) sont desservies par des énergies communes (chauffage, éclairage…). Ce texte est entré en vigueur le 1er juillet ; il laisse cependant un délai aux diagnostiqueurs pour qu'ils s’adaptent à ce nouveau référentiel, jusqu’au 31 décembre 2012. Ce nouveau diagnostic comprend, entre autres, des précisions supplémentaires sur la surface thermique des parties communes et des parties privatives, un descriptif des énergies utilisées, la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie primaire du bâtiment, le niveau des émissions de gaz à effet de serre, etc. Il doit permettre aux propriétaires d’identifier les points d’amélioration de la performance énergétique et d’augmenter la valeur de leur bien. |
L.P