ConnexionS'abonner
Fermer

Colas cède Smac, spécialiste de l’étanchéité

Publié le 15 février 2019

Partager : 

Colas, filiale de Bouygues spécialisée dans les travaux routiers et ferroviaires, a annoncé ce jeudi 14 février avoir cédé la Société civile des Mines de bitume et d’Asphalte du Centre (Smac), spécialiste des travaux d’étanchéité, à une filiale d’OpenGate Capital, un fonds d’investissement basé en Californie. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Colas, qui souhaite se recentrer sur les infrastructures de transport et les matériaux.
Colas cède Smac, spécialiste de l’étanchéité - Batiweb
Colas a pris la décision de céder la Société civile des Mines de bitume et d’Asphalte du Centre (Smac) à une filiale d’OpenGate Capital.

Créée en 1884 et aujourd’hui basée à Issy-les-Moulineaux, Smac est un opérateur global de l’enveloppe du bâtiment (étanchéité, bardage, couverture, entretien-maintenance), mais aussi un acteur de la rénovation énergétique et du déploiement de solutions photovoltaïques en France. Elle réalise chaque année plus de 10 000 chantiers, pour un chiffre d’affaires qui atteignait 569 millions d’euros en 2017.

OpenGate Capital, le repreneur, est un fonds d’investissement spécialisé dans l'acquisition et le développement d’entreprises industrielles et commerciales. Basé à Los Angeles, le groupe dispose également d’un bureau européen à Paris.

Colas se recentre sur les infrastructures de transport et les matériaux

« Avec cette cession et après les acquisitions de Miller McAsphalt et des filiales ferroviaires d'Alpiq en 2018, Colas se recentre et se renforce dans ses activités stratégiques, les infrastructures de transport et les matériaux », explique l’entreprise, dont le chiffre d’affaires s’élevait à 11,7 milliards d’euros en 2017. Elle précise que cette cession devrait réduire son chiffre d’affaires de 600 millions d’euros sans « avoir d'impact significatif sur le résultat opérationnel ».

Le leader de solutions d’infrastructures de transport n’a pas précisé le montant de la transaction, qui reste pour le moment confidentiel, mais a annoncé que la réalisation effective de l’opération devrait avoir lieu d’ici 60 à 90 jours.

« À la réalisation de l’acquisition par OpenGate Capital, Smac rejoindra un portefeuille global d’activités incluant d’autres sociétés industrielles fournissant des matériaux et solutions pour le secteur du bâtiment », précise le communiqué.

Si cette cession a déjà reçu un avis favorable des représentants du personnel de Smac et de Colas, sa réalisation effective reste toutefois soumise à l'accord des autorités de concurrence, notamment en France.

C.L

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.