CISMA et DLR s'unissent pour une utilisation plus sécurisée des grues à tour
Une démarche dans laquelle s'inscrivent justement CISMA et DLR, qui ont observé que « le sujet relatif à l'utilisation en sécurité des grues à tour fait l'objet de nombreuses et intenses discussions dans divers groupes de travail au niveau national, notamment en ce qui concerne le contrôle de maintien de charges ». Forts de ce constat, les deux organismes professionnels viennent tout juste de publier conjointement une note d'information portant sur l'utilisation en sécurité des grues à tour.
Un risque à ne pas prendre à la légère
Plus qu'un simple document à portée préventive, ce dernier débute avec un rappel du contexte actuel. D'une part, « il n'y a aucune obligation pour une entreprise de mettre en conformité ses grues à tour, lorsqu'il y a une évolution de l'état de l'art applicable à des grues plus récentes ». Par ailleurs, les auteurs indiquent que « l'accidentologie portée à [leur] connaissance aujourd'hui ne révèle aucun élément factuel permettant d'indiquer qu'il y a un risque avéré lié au maintien de charges ».Pour autant, le risque zéro n'existe pas, et il convient donc de vérifier autant que possible l'état technique de l'équipement. Les « exigences essentielles de sécurité de la réglementation » doivent ainsi être respectées afin d'assurer la sécurité de tous. Pour ce faire, CISMA et DLR mettent en garde contre un manque de maîtrise des opérations de maintenance.
« Si dans vos équipes vous ne disposez pas des compétences pour analyser la conformité d'une grue à tour, vous pouvez demander à un bureau de contrôle de réaliser cette vérification de conformité », suggèrent les deux organisations. « Cette vérification de conformité ne doit pas être confondue avec les vérifications réglementaires périodiques, de mise ou de remise en service qui n'attestent pas de la conformité de la grue à tour aux règles techniques qui lui sont applicables. »
Il est également impératif de s'assurer que le matériel est bien entretenu. Le propriétaire de la grue est notamment obligé de réaliser « un entretien approfondi tous les 5 ans si l'on ne peut justifier d'une maintenance en adéquation avec les consignes du constructeur. » DLR et ISMA recommandent ainsi d'effectuer une visite préventive par trimestre, une visite d'entretien à 12 mois, une visite complémentaire à 24 mois (avec changement de pièces si nécessaire), et, enfin, une visite préventive approfondie à 48 mois.
Surtout, les auteurs rappellent qu'un examen doit être mené par l'utilisateur avant le début du chantier, afin de vérifier que la grue est bien adaptée à ce dernier. La note se conclut par un focus sur le risque de dérive de charge, qui, s'il est faible, « doit être pris en compte ».
F.C
Photo de Une : ©Fotolia