Certivéa lance un nouveau label pour favoriser l'accessibilité à tout type de bâtiment
En outre, cette nouvelle certification a pour but de favoriser le bien-être et l'autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées, ainsi que des familles avec enfants en bas âge, en leur permettant d'accéder et de se déplacer au mieux dans les bâtiments susceptibles de les accueillir (bureaux, centres commerciaux, lieux culturels, écoles, etc.).
Un dispositif complet pour les acteurs du bâtiment
Dans ce sens, « le label Accessibilité s'adresse aux bâtiments non-résidentiels, que ce soient des bâtiments avec travaux à réaliser (neuf, rénovation, projet de mise en accessibilité), des bâtiments avec mise en accessibilité déjà réalisée ou des bâtiments engagés dans une démarché générale (parc de bâtiments) », indique Certivéa.Délivrée pour un cycle d'un, trois ou cinq ans, la certification peut être associée à la démarche HQE Bâtiment Durable. L'évaluation permettant de vérifier que les exigences requises sont bien remplies concerne six thèmes : facilité d'accès, facilité d'usage, sécurité et sûreté, confort acoustique, confort visuel, et diffusion et pérennisation.
Par ailleurs, Certivéa a également mis en place une plateforme numérique dédiée à cette nouveauté afin d'accompagnemer les professionnels intéressés par l'obtention de ce label. Cet outil propose notamment de faire un état des lieux des installations existantes afin d'identifier les exigences du référentiel nécessitant des efforts supplémentaires.
« Avec les services Accessibilité de Certivéa, les professionnels ont la possibilité d'évaluer leurs bâtiments pour savoir où ils en sont du point de vue de l'accessibilité et définir ainsi leurs points forts et axes d'amélioration », résume Patrick Nossent. Et à Brigitte Thorin, déléguée interministérielle à l'accessibilité, d'ajouter : « Être labellisé, c'est répondre à [des] attentes et même offrir des garanties. Et c'est aussi un moyen de se démarquer de ses concurrents ! ».
F.C