Certivéa donne une nouvelle dimension à l’amélioration du cadre de vie au travail avec le label OsmoZ
Surtout, il nécessite l’intégration de l’ensemble des parties prenantes aux réflexions autour de la Qualité de Vie au Travail, qu’il s’agisse des membres de la direction, des collaborateurs, des aménageurs, etc. Avec un objectif commun : renforcer la performance de chacun en proposant un environnement propice à l’épanouissement, aussi bien personnel que professionnel.
Un référentiel déjà adopté par les entreprises
Dans ce cadre, le référentiel du nouveau label a été élaboré autour de six enjeux sociétaux, qui intègrent par ailleurs plusieurs problématiques à prendre en compte :- Santé environnementale (qualité de l’air, ambiance acoustique…) ;
- Hygiène de vie (activité physique, alimentation, fatigue et sommeil, etc.) ;
- Équilibre vie privée/vie professionnelle (temps de transport, rythme de travail et déconnexion) ;
- Communication et lien social (convivialité et esprit d’équipe, soutien psychologique, diversité et non-discrimination…) ;
- Fonctionnalités (qualité d’accès au bâtiment, ergonomie des espaces, sécurité des lieux, etc.) ;
- Démarche collaborative (co-élaboration de la démarche, suivi et amélioration continue des actions mises en place, etc.).
Dans tous les cas, OsmoZ s’adapte aux bâtiments de toutes tailles, comme l’a démontré la phase d’expérimentation du label. Celui-ci a en effet été testé dans le cadre d’opérations variées, pouvant accueillir entre 33 et 4 500 collaborateurs (respectivement pour le siège social de la MAIF et celui de Carrefour à Massy Campus).
« Expérimenter le label OsmoZ nous a permis d’identifier nos points forts et de nous poser les bonnes questions en vue de nos futurs aménagements. Il permet également d’aller plus loin, en découvrant de nouvelles pratiques favorables à la qualité de vie au travail des collaborateurs », témoigne Claudia Mansard, directrice de projet Colliers International France, qui a également pris part à la phase de pilotage.
Autant d’éléments qui invitent plus que jamais à changer le regard des professionnels sur les bâtiments tertiaires, qui se doivent d’« être avant tout un bon outil de travail », comme l’estime Patrick Nossent, président de Certivéa.
F.C
Photo de Une : @CERTIVEA_ (Twitter)