ConnexionS'abonner
Fermer

Cemex réalise des voiles de 14 mètres de hauteur en béton

Publié le 12 juin 2017

Partager : 

Encore une belle réalisation à laquelle a pris part Cemex ! En effet, le spécialiste des matériaux de construction a récemment conçu un voile de 14 mètres de haut pour le parking de la clinique La Croix-du-Sud, à Quint-Fonsegrives (31). Pour mener ce projet à bien, c’est le béton autoplaçant Advanci Vertical qui a été choisi, démontrant ainsi sa fluidité. Retour sur une opération qui a impliqué « une mise en œuvre exigeante ».
Cemex réalise des voiles de 14 mètres de hauteur en béton - Batiweb
Cemex, de plus en plus impliqué dans la construction durable, a récemment présenté l’un des derniers chantiers sur lequel l’entreprise de matériaux de construction a été mobilisée : la clinique La Croix-du-Sud, à Quint-Fonsegrives (31).

Conçue par l’agence AIA Architectes, cette dernière se dote d’un bâtiment de 33 000 m2 répartis sur 7 niveaux. « Réalisée par Icade Santé pour le compte du groupe CAPIO, la clinique est essentiellement spécialisée dans la chirurgie ambulatoire et comptera, lors de sa mise en service fin 2018, pas moins de 34 salles de blocs opératoires et 250 lits », comme la décrit Cemex.

Un parking en béton Advanci Vertical

Ce projet de grande envergure sera complété d’un parking silo de 3 000 m2, réalisé grâce au béton Advanci Vertical de Cemex. Un choix qui n’a rien d’étonnant, l’édifice étant composé de voiles de 14 mètres de haut ne permettant pas les reprises de bétonnage.

« Des précautions particulières ont dû être prises au niveau du coulage afin d’éviter l’ouverture des bas de coffrage sous la pression. Des capteurs de pression, avec des valeurs maximales à ne pas dépasser, ont ainsi été disposées à trois niveaux de hauteur », témoigne Cemex.

« La maîtrise du débit a été facilitée par la mise en place de cheminées de coulage. Par ailleurs, le démarrage des opérations en période hivernale a nécessité une formulation spécifique du béton élaborée par le laboratoire Cemex de Lespinasse (31), variant en fonction de l’élévation de la température dans la saison », poursuit l’entreprise.

Le spécialiste des matériaux de construction indique par ailleurs que ses unités de production de Toulouse Sud et Escalquens ont été mobilisées pour le coulage des planchers, soit « 150 m3 par coulage avec des pompes à bétons équipées de flèches de 42 à 47 mètres, deux jours par semaine pour une durée de 6 heures ».

Un challenge qui a été relevé avec succès par Cemex, qui a ainsi démontré les performances techniques de ses produits et le savoir-faire de ses équipes.

F.C
Photo de Une : ©Photothèque Cemex

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.