Caterpillar : un premier trimestre 2016 morose
Pour 2016, le constructeur d'engins et de matériels de chantier a abaissé ses prévisions de chiffre d’affaires à une fourchette comprise entre 40 et 42 milliards de dollars pour 40 à 44 précédemment et des attentes du marché de 40,61 milliards.
Alors que les analystes s’attendent à un bénéfice par action de 3,59 dollars, les attentes du groupe se situent autour de 3,00 dollars (3,70 dollars hors coûts de restructuration) au lieu de 3,50 dollars (4,00 dollars hors coûts de restructuration). Les coûts de restructuration vont s’élever cette année à 500 millions, soit 150 millions de plus qu’envisagé précédemment.
Le bénéfice d'exploitation a également chuté sur le trimestre à 494 millions de dollars (-71%). Par secteurs d'activité, la baisse est particulièrement accentuée dans l'industrie minière (-200%) et l'énergie et les transports (-60%), la construction reculant de 41%.
« Si nos résultats du 1er trimestre ont été à peu près ce à quoi nous nous attendions, les ventes et les bénéfices sont bien en-deçà de leur niveau du 1er trimestre 2015. Les ventes ont diminué dans tous les secteurs avec des baisses substantielles dans la construction, le pétrole, le secteur minier et le rail », a indiqué Caterpillar dans son communiqué.
Le groupe avait déjà révisé en baisse ses prévisions de résultats pour le 1er trimestre il y a un mois mais avait alors maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'année.
« Nous avons constaté récemment des augmentations dans les prix des matières premières, des signes d'amélioration pour les engins de chantier en Chine », a indiqué le PDG du groupe, Doug Oberhelman, cité dans le communiqué.
« Si nous voyons quelques signaux positifs, d'autres secteurs d'activité font encore face à des défis. En conséquence nous avons abaissé la médiane de nos prévisions pour l'année de l'ordre de 2% », a-t-il ajouté.
Des résultats non sans conséquences
En septembre dernier, Caterpillar avait annoncé la suppression de 10 000 emplois d’ici 2018, un chiffre d’ores et déjà dépassé. En effet, le groupe a annoncé vendredi que ses effectifs mondiaux s’élevaient désormais à 114 300 personnes, y compris les intérimaires, soit 15 100 de moins qu’à la fin mars 2015.Suite à l'annonce de ces résultats, l'action du groupe reculait de 0,98% à 77,89 dollars vers 13h00 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street.
R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia