ConnexionS'abonner
Fermer

Caterpillar annonce des résultats trimestriels solides malgré des perspectives incertaines

Publié le 02 novembre 2023

Partager : 

L'entreprise de construction américaine Caterpillar a publié ses résultats du troisième trimestre, qui ont dépassé les attentes des analystes, notamment grâce à une augmentation des prix et des volumes.
Caterpillar annonce des résultats trimestriels solides malgré des perspectives incertaines - Batiweb

Au troisième trimestre, le fabricant d'équipements de construction Caterpillar a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires (+12 %), atteignant ainsi plus de 16 milliards de dollars. Une hausse caractérisée par une évolution positive des prix et des volumes de ventes.

Cependant, le groupe a constaté une diminution des stocks chez les revendeurs, par rapport à la même période de l'année précédente, ainsi que des ventes de services en baisse.

La diversification géographique de Caterpillar a été un atout, avec une augmentation significative de l'activité en Amérique du Nord (+31 %) et en Europe, Afrique, Moyen-Orient (+8 %), soutenue par un effet de changement favorable induit par l'euro. En revanche, les ventes ont diminué en Amérique latine (-31 %) et en Asie/Pacifique (-8 %), en raison de volumes de ventes plus faibles.

Le résultat net de Caterpillar s'est établi à 2,79 milliards de dollars, dépassant les 2,04 milliards de l'année précédente.

Les analystes évoquent quelques inquiétudes

 

Malgré ces résultats solides, l'action Caterpillar a perdu 5,61 % à l'ouverture de la Bourse de New York. Les analystes ont évoqué des inquiétudes quant aux coûts structurels élevés du groupe, qui devraient rester au-dessus des moyennes historiques, ainsi que des pressions inflationnistes potentielles qui pourraient affecter l'activité de l'entreprise.

« Nous nous attendons à ce que les résultats pour l'exercice 2023 soient meilleurs qu'anticipés », a toutefois indiqué Jim Umpleby, patron du groupe, aux analystes.

Les dirigeants de Caterpillar ont également souligné que la demande restait « forte » et qu'ils n'avaient pas encore constaté d'impact négatif de la hausse des taux d'intérêt depuis 2022. Le carnet de commandes de Caterpillar s'élevait à 28,1 milliards de dollars à fin septembre, alimenté par une « demande saine dans la plupart de nos marchés ». 

 

Marie Gérald (avec l'AFP)

Photo de Une : AdobeStock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.