ConnexionS'abonner
Fermer

Bouygues : un chiffre d’affaires en hausse au premier semestre

Publié le 30 août 2018

Partager : 

Après l’exceptionnelle année qu’a été 2017, il était difficile pour le Groupe Bouygues de faire mieux en 2018. Pourtant, le géant français est bel et bien parvenu à progresser encore au premier semestre. Preuve en est, l'industriel affiche un chiffre d’affaires de 15,7 milliards d’euros de janvier à juin, en hausse de 4% par rapport à la même période un an auparavant. Une croissance en partie due aux activités de construction, extrêmement dynamiques.
Bouygues : un chiffre d’affaires en hausse au premier semestre - Batiweb
De « bonnes performances commerciales » et une « croissance soutenue des résultats » : c’est avec ces termes que Bouygues a choisi de résumer son premier semestre 2018, marqué par une nouvelle hausse du chiffre d’affaires. Ce dernier culmine en effet à 15,7 milliards d’euros pour la période de janvier à juin, soit une variation de +4% par rapport à 2017.

Il faut dire que le Groupe n’a pas chômé depuis le début de l’année. Si Bouygues Telecom a vu ses résultats financiers s’améliorer nettement (chiffre d’affaires en hausse de 7%), les activités de construction ne sont pas en reste ! À tel point que le carnet de commandes a atteint le niveau record de 33,7 milliards d’euros à fin juin 2018 (+9%).

Le deuxième trimestre a été particulièrement porteur pour Bouygues Construction, qui s’est illustré en remportant de nombreux contrats importants, dont la réalisation du campus de l’innovation de l’université de Cardiff au Pays de Galles (134 millions d’euros) et la réfection des chaussées des autoroutes 401 et 404 au Canada (76 millions d’euros). Plus récemment, la branche a même été choisie pour la rénovation du 17 Boulevard Morland dans le cadre de l’appel à projets « Réinventer Paris ».

Des prévisions toujours optimistes

Certains points de vigilance subsistent néanmoins au sein du Groupe. Entre autres, le résultat opérationnel courant est en baisse au premier semestre par rapport à l’année précédente, à hauteur de 44 milions d'euros. Le résultat opérationnel ressort néanmoins à 383 millions d’euros (contre 379 millions en 2017) et le résultat net part du Groupe progresse de 40 millions d’euros, s’élevant à 260 millions d’euros.

Dans ce contexte favorable, Bouygues n’a pas hésité à confirmer ses perspectives de croissance pour 2018. Le Groupe devrait notamment profiter de la grande forme de ses activités de construction, dont « le résultat opérationnel courant et la marge opérationnelle courante (…) sont attendus en amélioration par rapport à 2017 ».

Du côté des activités hors construction, TF1 devrait notamment bénéficier d’une « progression de la marge opérationnelle courante », tandis que le chiffre d’affaires Services de Bouygues Telecom pourrait croître de 3% sur un an. Charge au Groupe de poursuivre ses efforts pour y parvenir.

F.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.