Bouygues poursuit son développement à l’international
En effet, malgré une baisse de son chiffre d’affaires (- 2 %) et un résultat opérationnel de 831 millions d’euros (- 1,18 %), Bouygues construction, Bouygues Immobilier et Colas, ont su préserver leur marge opérationnelle courante, à 3,2 %.
Dans le détail, « si la marge opérationnelle courante de Bouygues Construction est stable et celle de Bouygues Immobilier en recul en lien avec l’évolution de son chiffre d’affaires, celle de Colas est en revanche en légère hausse par rapport à 2014 », rapporte le groupe diversifié.
« La bonne performance de la Route à l’international compense la baisse de l’activité routière en France et les pertes de la Raffinerie de Dunkerque (SRD) », ajoute-t-il.
Dynamisme à l’international
« La solide performance commerciale du groupe en 2015, a été tirée par l’international », note le groupe.L’an dernier, le carnet de commandes des activités de construction a atteint un niveau satisfaisant de 29 milliards d’euros, soit + 5 % par rapport à 2014.
En France, l’activité a baissé de - 6 % sur un an à 13,3 milliards d’euros, reflet de la « baisse de la commande publique, en particulier dans la route, et la fin de l’exécution des grands chantiers d’infrastructures et de bâtiments lancés en 2010-2011 », précise le communiqué.
Cependant, le groupe souligne le retour des investisseurs privés grâce notamment au dispositif Pinel et à la hausse des appels d’offres dans le BTP. Il se réjouit par ailleurs de la hausse des prises de commandes de Bouygues Construction au deuxième semestre 2015 (+ 10 % par rapport à la même période en 2014).
De son côté, la dynamique de développement à l’international s’est poursuivie avec un carnet de commandes qui s’est élevé à 15,7 milliards d’euros à fin décembre 2015, soit + 16 % sur un an.
L’international représente désormais 59 % du carnet de commandes de Bouygues Construction et de Colas (contre 53% à fin décembre 2014), un résultat expliqué en partie par les contrats passés avec l’Australie (tunnel NorthConnex) ou encore avec le Royaume Uni (entretien des réseaux autoroutiers).
Le résultat opérationnel s’établit à 697 millions d’euros en 2015 après prise en compte de 134 millions de charges non courantes liées à l’arrêt de l’activité de la Raffinerie de Dunkerque (SRD) et aux plans d’adaptation dans les trois métiers.
Les perspectives pour 2016
Le groupe se montre optimiste pour l’année 2016 et note « quelques signaux positifs dans le BTP ».En effet, les filiales de construction de Bouygues s’attendent à ce que le développement ciblé à l’international se poursuive, et que le portefeuille d’offres s’élargisse au travers notamment « de produits et services innovants ».
Le groupe cite les contrats signés en début d’année (Poste du Louvre, extension du Port de Calais), les nouvelles offres concernant l’aménagement d’éco-quartiers, « projets dans lesquels la transversalité au sein du Groupe est un facteur clé de succès », ainsi que le développement d’espaces de travail flexibles à l’image de Nextdoor.
Bouygues mise sur une croissance du marché du logement soutenu par le dispositif Pinel et par l’élargissement du prêt à taux zéro. Enfin, après deux années de fortes baisses, le groupe entrevoit une stabilisation du marché de la Route qui ne devrait reculer que très légèrement.
R.C
© Fotolia