Bouygues Construction et Colas s’offrent le suisse Alpiq Engineering Services
Spécialiste des activités de services multi-techniques pour le bâtiment et les infrastructures d’énergie, industrielles et de transport, cette société suisse emploie actuellement près de 7 650 collaborateurs. L’année dernière, son chiffre d’affaires s’élevait à 1,7 milliard de francs suisses grâce à une activité fortement portée par son pays d’origine (57%), l’Allemagne (24%) et l’Italie (12%).
Grâce à cette opération, Bouygues Construction espère avant tout renforcer sa présence en Suisse tout en élargissant son portefeuille d’offres, et notamment dans la conduite de projets complexes dans l’industrie et la production d’énergie. La filiale du groupe français pourra également bénéficier d’une visibilité accrue en Allemagne et en Italie.
« Alpiq Engineering Services et Bouygues Construction partagent les mêmes valeurs, la même culture de l’innovation et de l’excellence opérationnelle. C’est avant tout la qualité des femmes et des hommes engagés au quotidien qui porte nos succès. Forte du regroupement de ces expertises et de la complémentarité de nos métiers, cette acquisition fait de Bouygues Construction un acteur de référence de l’énergie et des services en Europe », a déclaré Philippe Bonnave, PDG de l’entreprise.
Colas Rail, filiale de la société éponyme, pourra quant à elle profiter de l’acquisition des activités ferroviaires d’Alpiq Engineering Services pour renforcer son expertise sur le marché des caténaires, particulièrement porteur d’après l’entreprise.
« Cette acquisition va permettre à Colas Rail de se développer notamment sur les marchés suisse et italien et de renforcer sa présence en Europe centrale et au Royaume-Uni. Les compétences reconnues d’Alpiq dans le domaine de l’alimentation électrique ferroviaire vont également compléter le portefeuille de solutions et de savoir-faire de Colas Rail, et renforcer son leadership en tant qu’acteur majeur du ferroviaire », s’est réjoui Hervé Le Bouc, PDG de Colas.
Au total, 850 millions de francs suisses ont été déboursés dans le cadre de ce rachat, à hauteur de 700 millions pour Bouygues Construction et 150 millions pour Colas Rail. Le closing de cette opération devrait intervenir dès le deuxième semestre 2018, sous réserve de l’accord des autorités de concurrence européenne et suisse.
F.C