Bilan semestriel : Bouygues confirme ses perspectives pour 2016
Malgré tout, le résultat opérationnel courant connaît une hausse de 20%, atteignant les 714 millions d’euros, tandis que le résultat net part du Groupe (hors éléments exceptionnels) culmine à 412 millions d’euros (+29%). « Les bonnes performances des neuf premiers mois confortent la perspective d’amélioration de la profitabilité du Groupe en 2016 », annonce Bouygues dans un communiqué.
Les activités de construction se stabilisent
Dans le détail, le bilan concernant les activités de construction du Groupe est, lui aussi, mitigé. En effet, si le carnet de commandes Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas reste particulièrement élevé (28,1 milliards d’euros), il est en recul de 3% sur un an.Une légère baisse qui s’explique en partie par l’activité de ces trois entités à l’international. En effet, Bouygues Construction voit son carnet de commandes chuter de 33% sur les neuf premiers mois, par rapport à 2015 (5 705 millions d’euros contre 3 841 millions actuellement). Toutefois, « ce carnet n’intègre pas encore un certain nombre de contrats significatifs qui devraient être finalisés dans les prochains mois, notamment en Europe du Nord, en Asie, au Moyen-Orient et à Cuba », modère le Groupe. Malgré une hausse des commandes de 12% en France, le bilan global subit une baisse de 16%.
De leur côté, Bouygues Immobilier et Colas voient leurs carnets de commandes progresser de respectivement 20% et 1%. Le premier, tout particulièrement, profite d’une hausse de 22% sur ses réservations (22% pour le logement et 21% pour l’immobilier d’entreprise). Des chiffres que le Groupe explique par les nombreux soutiens du marché : « des taux historiquement bas, le dispositif Pinel et l’élargissement du prêt à taux zéro ». Mieux encore, « après deux années de forte baisse, le chiffre d’affaires de l’activité Route métropole de Colas se stabilise par rapport aux neuf premiers mois 2016 ».
Les activités liées à la construction enregistrent finalement un résultat opérationnel courant de 568 millions d’euros depuis le début de l’année, « en hausse de 49 millions d’euros sur un an », précise le Groupe. Conforté dans ses estimations, ce dernier a également annoncé qu’une « rentabilité des activités de construction est attendue en amélioration à partir de 2016 ».
F.C
Photo de Une : ©Fotolia