ConnexionS'abonner
Fermer

Baisse des taux des crédits immobiliers en ce début d’année

Publié le 05 février 2018

Partager : 

Alors que les professionnels de l’immobilier s’attendaient plutôt à une légère hausse des taux des crédits, c’est l’effet inverse qui s’est produit en ce début d’année ! D’après l’observatoire Crédit Logement/CSA, ces derniers se sont établis à 1,49% en moyenne en janvier, contre 1,52% en décembre 2017. Une fois encore, l’ancien (1,51%) reste plus intéressant que le neuf (1,56%). Précisions.
Baisse des taux des crédits immobiliers en ce début d’année - Batiweb
En 2017, le secteur immobilier avait largement profité des taux des crédits toujours plus compétitifs pour faire fructifier son activité, à tel point que certains professionnels craignaient une inversion de la tendance en cette nouvelle année.

Pas pour tout de suite, à en croire les indicateurs publiés ce lundi 5 par l’observatoire Crédit Logement/CSA. D’après l’organisme, les taux des prêts immobiliers ont atteint 1,49% en moyenne en janvier 2018, contre 1,52% le mois précédent.

Un mouvement qui dure depuis plusieurs mois

Pour rappel, ils avaient déjà « commencé à diminuer doucement » depuis octobre, après être « restés à peu près stables au printemps et à l’été autour de 1,55% en moyenne ».

Dans le détail, les taux restent plus attractifs dans l’ancien, à hauteur de 1,51%, que dans le neuf, où ils culminent à 1,56%. La durée des prêts est néanmoins assez similaire, respectivement de 232 et 238 mois. Des délais qui n’ont cessé de croître depuis début 2014, d’après l’observatoire.

« Les conditions de crédit actuelles facilitent toujours la réalisation des projets immobiliers des ménages, en dépit de la hausse des prix de l’immobilier constatée depuis 2015 », nuance toutefois le Crédit Logement/CSA. Reste à savoir si les mois à venir confirmeront, ou non, la tendance.

F.C (avec AFP)

Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.