Avenir incertain pour les constructeurs et aménageurs
En effet, selon LCA-FFB, l’union des professionnels du secteur, 135 000 maisons individuelles ont été vendues l’année dernière, soit 1% de plus qu’en 2016. Le rythme de croissance est ainsi beaucoup moins intense que les années précédentes (+13,7% en 2015, +19,5% en 2016).
« Les deux derniers mois de 2017 étaient exceptionnellement bas », rappelle Patrick Vandromme, président de LCA-FFB, qui, malgré tout, « ne pense pas que cela constitue le trend de 2018 ». L'année est pourtant loin d’avoir commencé sur les chapeaux de roue : « On va faire un mauvais mois de janvier », concède le président de Maisons France Confort.
Une baisse à prévoir en 2018
C’est donc un exercice mitigé que devraient connaître les constructeurs et aménageurs. Certes, les taux des crédits immobiliers devraient rester à un niveau favorable dans les douze mois à venir, mais la diminution de quotité du PTZ et la suppression de l’APL Accession n’ont rien de rassurant. D’autant que le logement ne semble pas être « la priorité du gouvernement », comme le note Patrick Vandromme.« Tous ces éléments nous font redouter une baisse des ventes brutes dans une fourchette de 8 à 10% », prévoit le président de LCA-FFB. Une « baisse sensible des ouvertures de chantiers fin 2018 » est également envisagée. Par ailleurs, le chiffre d’affaires des professionnels du secteur devrait rester positif jusqu’à septembre avant d’afficher une diminution au 4e trimestre.
La tendance suit du côté de la promotion immobilière, qui devrait afficher un taux de croissance dynamique en début d’année, avant une chute des ventes au 3e trimestre. « Les permis de construire en collectif ont d’ailleurs commencé à diminuer au dernier trimestre 2017 », constate LCA-FFB.
Une forte implication dans le projet de loi ELAN
Dans ce contexte, l’union réclame bien entendu le rétablissement de l’APL Accession dans le cadre de la future loi logement (ELAN). « On voit que les aides au logement (…) jouent de façon sensible » sur l’activité du secteur, indique Patrick Vandromme.Ayant participé activement à la conférence de consensus portant sur la loi logement, les constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment ont également proposé plusieurs mesures visant à faciliter les démarches urbaines et foncières. L’organisme espère notamment que la prolongation du délai d’instruction suite à une demande illégale de pièces complémentaires pour un permis de construire soit supprimée.
De même, LCA-FFB milite pour que le travail de simplification se poursuive, en supprimant l’obligation d’installer une cheminée dans l’individuel neuf, en reprenant intégralement le zonage sismique et en harmonisant les différentes réglementations. De même, une réécriture du Code de la construction et de l’habitation semble plus que jamais nécessaire.
Enfin, l’organisme suggère une meilleure adaptation du zonage des aides au logement « au plus près des besoins, comme prévu par la loi à rythme triennal ». Autant de propositions dont on saura bientôt si elles ont été retenues, la conférence de consensus ayant pris fin ce jeudi au Sénat.
Fabien Carré
Photo de Une : ©FC/Légende : Dominique Duperret, délégué général LCA-FFB, et Patrick Vandromme, président LCA-FFB (de g. à d.)