Artisanat du bâtiment : croissance au T3 mais la Capeb reste méfiante
Bonne nouvelle : la croissance se poursuit au 3ème trimestre pour l’artisanat du bâtiment, avec + 2 % en nombre d’opérations par rapport au même trimestre de l’année précédente. Dans le détail, la construction neuve enregistre + 2,5 %, et le secteur de l’entretien-rénovation + 1,5 %, avec notamment + 2 % pour l’activité d’Amélioration de Performance Energétique du Logement (APEL).
Réduction du PTZ, permis de construire, réforme du CITE… les craintes de la Capeb
La Capeb reste toutefois méfiante pour l’avenir. Elle pointe notamment du doigt la baisse des permis de construire avec la réduction du PTZ en zones B2 et C et les élections municipales à venir. La confédération souligne que les permis de construire ont déjà baissé de - 5,7 %, et les mises en chantier de - 3,8 % entre septembre 2018 et août 2019 par rapport à la même période l’année précédente.
Les craintes se cristallisent aussi autour de l’inquiétante réforme du CITE qui exclura les ménages les plus aisés, et risque de freiner l’activité dans le secteur de la rénovation.
Une activité inégale à l’échelle du territoire
Les résultats du 3ème trimestre montrent également une grande disparité territoriale, avec une activité bien plus dynamique sur la façade ouest du pays, avec + 3,5 % pour les Pays de la Loire, + 3 % en Bretagne et en Occitanie, et + 2,5 % en Nouvelle Aquitaine, contre seulement + 1 % dans le Grand Est.
Une activité plus dynamique sur la façade ouest. Source : Capeb
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock