ConnexionS'abonner
Fermer

Après 2 années de croissance, le marché des fenêtres à la peine en 2023

Publié le 04 avril 2024

Partager : 

En 2023, le marché des fenêtres s’est inscrit en légère baisse avec -1 % en valeur, selon la dernière étude de TBC Innovations. Les professionnels de la menuiserie constatent notamment une chute de l’activité dans le neuf, tandis que l’activité se maintient en rénovation.
Après 2 années de croissance, le marché des fenêtres à la peine en 2023 - Batiweb

Après une année 2021 très positive, et une année 2022 plutôt stable, le marché de la fenêtre s’inscrit en légère baisse en 2023, selon la dernière étude publiée par TBC Innovations.

Le marché enregistre ainsi -1 % en valeur en 2023, après +20 % en 2021 et +14 % en 2022. Le nombre de fenêtres installées repasse également sous la barre des 11 millions d’unités.

Selon les professionnels de la fenêtre, l’année a été « à deux vitesses », avec une évolution plutôt positive en rénovation, mais une chute dans le neuf.

 

Dans le neuf, une conjoncture inquiétante pour les mois à venir

 

Alors que le Pôle Habitat FFB enregistre -39 % de ventes de maisons en secteur diffus en 2023, et que la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) constate une baisse de 37 % des réservations, les perspectives se révèlent inquiétantes pour les mois à venir.

D’ailleurs, 71 % des professionnels de la menuiserie interrogés prévoient une nouvelle baisse de l’activité dans le neuf en 2024, alors qu’ils n’étaient que 24 % en 2022.

Les prévisions des professionnels de la menuiserie dans le neuf pour 2024. Source : TBC Innovations

 

En rénovation, l’activité pas au meilleur de sa forme

 

Dans ce contexte, la rénovation est plus que jamais le premier débouché pour le marché de la fenêtre. Selon TBC Innovations, en 2023, l’activité a notamment été portée par les objectifs de rénovation des bailleurs sociaux.

Côté particuliers, les Français gardent une appétence pour les travaux de rénovation, mais sont devenus plus frileux dans les investissements avec une conjoncture difficile pour obtenir des financements.

Pour l’année à venir, 30 % des professionnels de la menuiserie interrogés tablent sur une progression de leur activité en rénovation, et 25 % prévoient une baisse. À titre de comparaison, en 2021, ils étaient 54 % à prévoir une hausse et 11 % une baisse.

Dans le détail, les fenêtres en PVC sont restées les plus installées en 2023, malgré la progression des fenêtres en aluminium. Ces dernières arrivent par ailleurs en tête en termes de valeur.

En matière d’esthétique, les fenêtres colorées continuent de croître face aux fenêtres blanches. Elles sont désormais 46 % à être installées, contre 26 % il y a 10 ans.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.