Année record pour la formation des salariés de l’artisanat du BTP
Après 3 années de hausse, la formation des salariés des entreprises artisanales du bâtiment et des travaux publics poursuit sur sa lancée en 2010. Le FAF.SAB a ainsi financé 62 900 formations, soit 12 % de plus qu’en 2009. Un nouveau record qui se répartit cependant de manière inégale selon les dispositifs. Le Plan de Formation connaît une forte progression, avec 58 675 dossiers acceptés (+ 7 075 vs. 2009). L’alternance marque le pas, avec 4 216 Contrats de Professionnalisation signés (– 335 vs. 2009). La présidente du FAF.SAB Caroline Tykoczinsky a dressé un bilan positif de l’activité en régions : les Délégations Techniques Régionales et le service de proximité ont donné un nouvel élan à l’action locale en faveur de la formation professionnelle..
En phase avec les priorités du FAF.SAB, les ouvriers restent majoritaires (74% du public) et 82% des formations sont consacrées aux techniques du BTP. En revanche la durée moyenne des stages diminue. Selon Caroline Tykoczinsky, « les entreprises artisanales du BTP ont compris que la formation est le meilleur moyen d’accompagner les salariés vers des qualifications permettant de répondre aux nouveaux défis du marché. Les chiffres montrent que le FAF.SAB contribue activement à cet appétit de formations – un rôle essentiel à l’heure où le BTP montre des premiers signes de reprise, dans le neuf comme en rénovation. »
Une activité de formation particulièrement dynamique en régions
Ouvertes en juillet 2009, les 9 délégations techniques régionales ont contribué à mieux ancrer le FAF.SAB dans le territoire et améliorer le service rendu aux plus petites structures. Grâce à l’appui du service de proximité constitué des correspondants locaux des organisations professionnelles du secteur (CAPEB, FFB, FNTP), le nombre de dossiers déposés par les entreprises s’est accru, et les actions et conventions impliquant le FAF.SAB et ses partenaires régionaux se sont multipliées. 43 conventions ont ainsi été signées, pour des cofinancements atteignant 3,65 millions d’euros.
A partir du 1er janvier 2012, un OPCA unique de la Construction doit prendre le relais du FAF.SAB, de l’OPCA Bâtiment, de l’OPCA Travaux Publics et du GFC-BTP. Trois sections professionnelles seront formées en son sein, dont une consacrée aux entreprises du BTP de moins de 10 salariés. Pour préparer la transition dans les meilleures conditions, le FAF.SAB entend garder le cap d’un haut niveau d’activité en 2011. Le Conseil de Gestion table sur une augmentation de 5 % du nombre d’actions de formation financées, qu’il s’agisse du Plan de Formation ou des Contrats de Professionnalisation.
Le FAF.SAB célébrera le 28 juin prochain ses XVIIIe Trophées de la formation professionnelle. Sur le thème « développer durablement les talents », le FAF.SAB récompensera des salariés ayant eu un parcours de formation professionnelle jugé exemplaire, dans 3 catégories : « Défi d’entreprise », « Energie de demain » et « Tremplin ». La cérémonie aura lieu au Pavillon Royal, aux portes de Paris. Lauréate du Trophée « Défi d’entreprise » : · Delphine AMOUDJAYAN, assistante de direction, 31 ans, Rhône-Alpes (69) Entreprise : SARL PLOMBERIE GERARD, 13 salariés Lauréate du Trophée « Energie de Demain » : · Lydie LUCAS, assistante de gestion, 39 ans, Haute-Normandie (27) Entreprise : SARL COUVERTURE LUCAS, 2 salariés Lauréat du Trophée « Tremplin » : · Sébastien SEGERIC, aide conducteur de travaux, 25 ans, Aquitaine (64) Entreprise : EPURATEC SAS, 14 salariés |
B.P