ConnexionS'abonner
Fermer

Activité en hausse pour les entreprises du génie électrique et climatique en 2017

Publié le 10 septembre 2018

Partager : 

Le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (SERCE) a partagé ce 10 septembre un bilan relatif aux « chiffres des partenaires de la transition énergétique des territoires ». Le document fait notamment état de la répartition du chiffre d’affaires des adhérents de l’organisme, principalement issu des activités liées au bâtiment et aux réseaux et infrastructures. Précisions.
Activité en hausse pour les entreprises du génie électrique et climatique en 2017 - Batiweb
En 2016 déjà, l’activité des entreprises de génie électrique et climatique avait largement progressé après 2 années de crise, totalisant les 17,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les adhérents du syndicat représentant la profession, le SERCE, sont pourtant parvenus à faire encore mieux en 2017, engrangeant 17,9 milliards d’euros de CA en France et 5,8 milliards d’euros dans le reste du monde.

Pour les 260 entreprises du SERCE, cette hausse d’activité est principalement due à la bonne santé du secteur du BTP, si dynamique l’année dernière. De fait, le bâtiment et le tertiaire sont à l’origine de 37% du CA des entreprises de génie électrique et climatique, devant les réseaux et infrastructures (36,5%). L’industrie, quant à elle, représente 24,5% du CA des professionnels, tandis que les 2% restants sont issus des activités liées à l’assainissement, la production d’énergie ou encore aux réseaux gaz et eau.

©SERCE

Des professionnels omniprésents sur les marchés privés

Le Syndicat précise par ailleurs que la maintenance a généré 20,5% de CA en France en 2017, tous marchés confondus. En revanche, les travaux liés aux marchés publics n’attirent que peu les entreprises de génie électrique et climatique (29%). À l’inverse, les marchés privés ont totalisé 71% du CA des professionnels concernés.

« Les entreprises du SERCE interviennent notamment dans les travaux et services liés aux bâtiments intelligents, réseaux d’énergie et systèmes d’information et de communication », indique l’organisme. « Elles maîtrisent la conception, réalisation, maintenance des projets d’amélioration de la performance des bâtiments et des process industriels. »

Autant d’expertises qui ont permis aux sociétés du secteur d’enregistrer une hausse du volume d’activité de 4,4% en 2017, après +1,3% l’année précédente. Un dynamisme qui doit beaucoup aux 135 000 salariés qui contribuent chaque jour à faire évoluer le marché.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.