Activité en hausse pour les entreprises du génie électrique et climatique en 2017
Pour les 260 entreprises du SERCE, cette hausse d’activité est principalement due à la bonne santé du secteur du BTP, si dynamique l’année dernière. De fait, le bâtiment et le tertiaire sont à l’origine de 37% du CA des entreprises de génie électrique et climatique, devant les réseaux et infrastructures (36,5%). L’industrie, quant à elle, représente 24,5% du CA des professionnels, tandis que les 2% restants sont issus des activités liées à l’assainissement, la production d’énergie ou encore aux réseaux gaz et eau.
Des professionnels omniprésents sur les marchés privés
Le Syndicat précise par ailleurs que la maintenance a généré 20,5% de CA en France en 2017, tous marchés confondus. En revanche, les travaux liés aux marchés publics n’attirent que peu les entreprises de génie électrique et climatique (29%). À l’inverse, les marchés privés ont totalisé 71% du CA des professionnels concernés.« Les entreprises du SERCE interviennent notamment dans les travaux et services liés aux bâtiments intelligents, réseaux d’énergie et systèmes d’information et de communication », indique l’organisme. « Elles maîtrisent la conception, réalisation, maintenance des projets d’amélioration de la performance des bâtiments et des process industriels. »
Autant d’expertises qui ont permis aux sociétés du secteur d’enregistrer une hausse du volume d’activité de 4,4% en 2017, après +1,3% l’année précédente. Un dynamisme qui doit beaucoup aux 135 000 salariés qui contribuent chaque jour à faire évoluer le marché.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia