ConnexionS'abonner
Fermer

Accessibilité : bientôt un décret pour équiper les immeubles neufs d’ascenseur

Publié le 25 juin 2018

Partager : 

Alors que la loi Elan prévoit de réduire à 10% le nombre de logements neufs accessibles aux personnes handicapées, la secrétaire d’État Sophie Cluzel a tenu à se montrer rassurante, selon une information communiquée par le Journal du Dimanche ce 23 juin. Un nouveau décret pourrait en effet voir le jour prochainement afin de rendre obligatoire l’installation d’un ascenseur dans les immeubles neufs de trois étages ou plus. Les détails.
Accessibilité : bientôt un décret pour équiper les immeubles neufs d’ascenseur - Batiweb
Le Journal du Dimanche (JDD) a révélé ce samedi 23 une information exclusive faisant suite à l’adoption par les députés du projet de loi Elan il y a une dizaine de jours. Entre autres, la nouvelle réglementation prévoit le passage de 100% à 10% de logements neufs accessibles aux personnes handicapées.

Une mesure qui avait soulevé de nombreuses indignations, mais qui pourraient bien être atténuées par un nouveau décret, comme l’a fait savoir Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge du handicap, dans les colonnes du JDD. Cette dernière a en effet indiqué que le gouvernement préparait un décret inédit pour que les immeubles neufs de plus de trois étages soient obligatoirement équipés d’ascenseur.

Des discussions déjà en cours

Selon Sophie Cluzel, cela « permettra de doubler le nombre de logements neufs supplémentaires réellement accessibles ». Dans ce sens, « des discussions ont lieu dans un cadre interministériel » avec Jacques Mézard, à la Cohésion des territoires, et le secrétaire d’État Julien Denormandie.

« Notre objectif est de répondre à l’ensemble de la population à tous les âges : des personnes vieillissantes aux familles nombreuses, et bien sûr en premier lieu les personnes handicapées afin de leur permettre d’avoir un logement de qualité qui réponde à leurs besoins », poursuit-elle.

De quoi rassurer la Fnath, l’association des accidentés de la vie, pour qui cette initiative semble « positive ». Cependant, « cette annonce ne pourra à elle seule réduire la colère des personnes handicapées contre l’article 18 du projet de loi Elan, qui conduit à mettre un place un quota fixé à 10% de logements accessibles », rappelle l’organisme, bien décidé à faire entendre son mécontentement. 

De son côté, Alexandre Duliège, président de Realites Immobilier, a quant à lui rappelé que « la présence d'un ascenseur pour toute construction à partir de 2 étages est (...) un élément essentiel de confort et d'accessibilité pour les résidences collectives ».

Enfin, Edouard-Jean Clouet, fondateur de MeilleureCopro, a salué une mesure « très positi[ve] pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite », qui « constitue une véritable aubaine pour le secteur des ascensoristes dans la mesure où de très nombreux bâtiments neufs construits aujourd'hui comportent 3 étages ».

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.