ConnexionS'abonner
Fermer

A la découverte des métiers de l’industrie cimentière

Publié le 23 mars 2018

Partager : 

Du 26 mars au 1er avril 2018 se déroulera la Semaine de l’Industrie. A cette occasion, le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) et l’Ecole Française du Béton (EFB) vous invitent à découvrir les métiers du secteur. Pour ce faire, les partenaires lancent un outil pédagogique interactif s’appuyant sur des témoignages vidéo et autres fiches pratiques. Pour rappel, l’industrie cimentière emploie plus de 5 000 personnes en France.
A la découverte des métiers de l’industrie cimentière - Batiweb
A travers cette nouvelle plateforme, le SFIC et l’EFB offre aux étudiants, à leurs parents, aux professeurs mais également aux demandeurs d’emploi « une plongée dans la réalité des métiers de l’industrie cimentière ».

Lancé à l’occasion de la Semaine de l’Industrie, l’outil pédagogique s’appuie sur des vidéos interactives, des motions design et des fiches pratiques téléchargeables. Une animation permet de situer chacun des métiers dans la chaîne de production d’une cimenterie. Production, maintenance, Qualité-Sécurité-Environnement, commercial… tous les métiers sont passés au crible. A l’issue de ce parcours découverte, l’utilisateur est amené à tester ses connaissances en répondant à un quizz.

Une multitude de métiers

Accessible via les sites www.infociments.fr et www.efbeton.com, la plateforme met ainsi à l’honneur la multitude de métiers proposée par l’industrie cimentière. Pour rappel, la filière emploi en France plus de 5 000 personnes, dans les sièges, mais aussi au niveau local sur les différents sites industriels répartis sur l’ensemble du territoire.

« Les métiers qu’elle propose recouvrent une large palette de profils, hommes et femmes et différents niveaux de qualifications. A côté des profils techniques liés à l’ingénierie de production, toujours très recherchés pour assurer l’évolution des procédés et assurer l’amélioration constante des produits, de nouveaux profils, liés à l’environnement ou à la sécurité, intègrent les effectifs », précise un communiqué.

Faciliter l’accès à la formation

La plateforme ne permet pas uniquement au public de découvrir les métiers de l’industrie cimentière, elle se veut aussi un moyen de faciliter l’accès à la formation professionnelle. A travers cet outil financé par *OPCA 3+, le SFIC s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent se reconvertir ou faire évoluer leur carrière ainsi qu’aux demandeurs d’emploi en quête d’un repositionnement professionnel.

De son côté, l’EFB poursuit son implication auprès des enseignants en mettant cet outil à leur disposition pour la mise en œuvre du « Parcours Avenir » dont le but est de familiariser les étudiants au monde professionnel pour qu’ils puissent construire leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

*OPCA 3+ : Organisme Paritaire Collecteur Agrée des Industries de l'Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l'Industrie et de l'Inter-secteurs Papiers Cartons

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.