ConnexionS'abonner
Fermer

2016, année en dents de scie pour le marché des matériaux de la construction

Publié le 30 janvier 2017

Partager : 

Si 2016 avait été une très bonne année pour certains secteurs, à l’instar de l’immobilier ancien, elle a été beaucoup moins profitable à d’autres ! L’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), notamment, déplore la « quasi-stagnation de la production » de granulats. Tous les regards sont désormais tournés vers 2017, qui « devrait renouer avec une progression un peu plus sensible des volumes » selon l’organisme.
2016, année en dents de scie pour le marché des matériaux de la construction - Batiweb
De toute évidence, 2016 ne restera pas dans les annales pour l’Union nationale de carrières et matériaux de construction (Unicem) ! En effet, dans son dernier rapport sur la conjoncture actuelle, l’organisme note que l’année « se sera terminée à peine mieux qu’elle n’avait commencé ».

Granulats, BPE, matériaux : un bilan globalement mitigé

Rappel des faits : alors que 2015 s’était terminée sur une note positive qui laissait présager une certaine reprise de l’activité, le premier semestre de 2016 a rapidement fait s’effondrer les espoirs de chacun, entre les grèves et les intempéries. Par chance, l’été s’est avéré plus favorable au marché.


©UNICEM/FFTB/RB/SRC

Ainsi, au quatrième trimestre, les volumes ont augmenté de +1,8% par rapport au trimestre précédent et de +1,6% vis-à-vis de la même période en 2015. Des chiffres plutôt encourageants qui n’ont cependant pas permis à l’activité des granulats de croître de manière effective sur l’année (-0,3% selon les données cjo, +0,5% en données brutes).

Le béton prêt à l’emploi (BPE), quant à lui, a progressé de +1,8% en 2016, à en croire les données cjo (et même 2,6% en brut). De son côté, le marché des matériaux, qui avait subi une forte baisse en 2015 (-7%), est parvenu à remonter à +1% l’année dernière, « grâce à un second semestre beaucoup mieux orienté que le premier », précise l’Unicem.

Reprise confirmée pour le bâtiment, les TP suivent la tendance

En revanche, le secteur du bâtiment voit son climat conjoncturel s’améliorer de manière constante. « L’activité passée poursuit son redressement, le solde des entreprises déclarant une hausse de l’activité atteignant son plus haut niveau depuis la mi-2011 », observe l’Unicem. « Les perspectives des entrepreneurs demeurent également bien orientées, leur opinion ressortant désormais au-dessus de la moyenne de long terme. »

Dans le détail, les mises en chantier connaissent une progression annuelle de +10,2% sur les trois derniers mois connus (septembre à novembre). 376 700 logements ont ainsi été commencés en un an (+11%), « avec une dynamique un peu plus soutenue dans le segment du collectif (+13%) que dans celui de l’individuel (+7%) », selon l’Unicem.

Les demandes de permis ont également progressé de +8% sur les trois derniers mois par rapport à la période estivale et +15,7% vis-à-vis de 2015. Au total, 444 100 autorisations avaient été délivrées à fin novembre, soit une hausse annuelle de +13,8%. Là encore, le collectif est plus actif que l’individuel, avec des progressions respectives de +18,5% et +9,5%.

Les TP, enfin, connaissent un « lent redressement », d’après l’Unicem. Les travaux réalisés sont malgré tout en hausse de +3,6% sur un an depuis janvier. Le rapport note également que les professionnels du secteur enregistrent « un rebond sensible des prises de commandes ressortant à +14,3% en cumul depuis janvier ». Ne reste plus qu’à confirmer cette tendance pour 2017.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.