Quatre jours après Lille, un immeuble s’effondre près de Lyon
Dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 novembre, un immeuble situé au croisement de la rue René Chapard et Jean-Baptiste Blanc, à Chaponost (69), s’est partiellement effondré. Construit en pisé (terre crue) au début du 20ème siècle, l’immeuble comprenait quatre logements et un commerce au rez-de-chaussée.
Dans la nuit, les locataires ont affirmé avoir entendu un grand bruit sourd vers 3h30, avant de se recoucher. Ce n’est que vers 7 heures qu’une cinquantaine de pompiers sont intervenus pour évacuer les quatre personnes présentes dans l'immeuble.
Par chance, l’appartement le plus touché n’était pas occupé au moment des faits, le locataire étant en déplacement.
Les investigations permettront de savoir si le chantier en cours à proximité, ou les fortes pluies tombées ces derniers jours, ont eu un rôle dans l'effondrement du bâtiment.
Cet évènement intervient seulement quatre jours après l'effondrement deux immeubles à Lille, ayant fait une victime. Lundi 14 novembre, le ministre délégué au Logement avait annoncé le lancement d’une mission d’étude menée par des experts pour éviter que ce type de drame ne se reproduise.
Claire Lemonnier
Photo de une : ©Richaud Mouillaud - Le Progrès