Polémique sur la maison individuelle : la ministre du Logement réagit
Ce vendredi 15 octobre, les fédérations du bâtiment ont vivement réagi aux propos tenus par Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, à propos des maisons individuelles.
Clôturant l'opération « Habiter la France de demain », la ministre du Logement avait qualifié les maisons individuelles de « non-sens écologique, économique et social ». « Le modèle du pavillon avec jardin n'est pas soutenable et nous mène à une impasse », avait ajouté la ministre. Ce qui n'avait pas manqué de faire réagir les constructeurs, rappellant que la maison individuelle reste à ce jour le mode d'habitat préféré des Français.
La FFC et le Pôle Habitat FFB montent au créneau
Dans une tribune envoyée vendredi matin, la Fédération Française des Constructeurs (FFC) s'est offusquée de propos « tenus par une élite parisienne dite écologique et pourtant très loin des territoires, des habitants et de leurs préoccupations ».
« Vouloir entasser les Français dans du logement collectif aux portes des métropoles est aussi faire peu de cas de la majorité de nos concitoyens, de leurs envies, de leurs souhaits. C'est aussi vouloir réserver « le rêve » aux catégories sociales les plus aisées et laisser aux autres, comme seul espoir, le logement social puisque l'accession en logement collectif en métropole est inaccessible financièrement », a estimé Damien Hereng, président de la FFC, dans cette tribune.
Dans un autre communiqué, le Pôle Habitat FFB a pour sa part « déploré la stigmatisation persistante de l’habitat individuel au motif des errements de politiques d’urbanisme qui appartiennent au passé ». « Cette forme urbaine a connu de nombreuses évolutions depuis plusieurs décennies, tant en matière de sobriété foncière, de densité et de qualité architecturale que de performance énergétique et environnementale, avec l’utilisation de matériaux biosourcés par exemple. Et c’est aller à contresens des aspirations des Français que de dénoncer l’habitat individuel comme source de tous les maux », a souligné la fédération.
Emmanuelle Wargon déplore une « caricature » de ses propos
Face à ces réactions, le ministère de la Transition écologique a envoyé un communiqué de presse dans la foulée pour étouffer la polémique. La ministre a de son côté voulu rassurer sur son compte Twitter : « Je le répète très clairement : il n’est pas question d’en finir avec la maison individuelle. Je regrette la caricature faite de mes propos, qui ne reflète pas la teneur de mon discours (...) Je continuerai pour ma part de défendre tous les modèles d’habitat durables qui, sans s’opposer à la maison individuelle, donnent des perspectives d’avenir pour réconcilier l’impératif écologique et celui de loger les Français là où ils en ont besoin ».
« Je ne suis pas du tout opposée à la maison inviduelle. Ni celle d'aujourd'hui, ni celle de demain. La question c'est simplement de savoir où et comment on construit », a également réagi la ministre dans une interview accordée à France Info.
Claire Lemonnier
Photo de une : Twitter