Organisé autour de cinq espaces (maison neuve, confort et design, logement collectif, innovation, tertiaire et industrie), le stand de GrDF sur le salon Interclima permet de montrer toute la pertinence des solutions gaz naturel en neuf comme en rénovation, avec l'avantage d'un acteur sans parti pris industriel.
Parmi les différentes solutions gaz naturel adaptées aux maisons RT 2012, deux d’entre-elles se distinguent pour des raisons de performance réglementaire, de coûts, de compacité et de facilité de mise en œuvre.
Associant une chaudière à condensation gaz naturel à une pompe à chaleur électrique de faible puissance, la chaudière hybride permet d’utiliser l’énergie la plus avantageuse à tout instant. Elle constitue une alternative au solaire lorsque l’orientation n’est pas idéale. Certaines versions n’occupent aucune place au sol : l'appareil peut être fixé au mur. Enfin l’installation implique un seul intervenant, le plombier-chauffagiste.
Une autre solution associe une chaudière gaz naturel à condensation à un chauffe-eau solaire individuel (CESI) optimisé. Celle-ci permet dans certaines configurations d’installer tout l’ensemble des équipements (chaudière et ballon) dans le garage. L’encombrement réduit de ce système autorise par ailleurs à placer le ballon et la chaudière l’un au-dessus de l’autre, un atout majeur dans des maisons de faibles surfaces. C’est un produit simple qui utilise l’énergie renouvelable pour la production d’eau chaude sanitaire.
Des solutions pour les bâtiments collectifs, tertiaires et industriels
Sur son stand, GrDF présente via une borne interactive différentes solutions innovantes, notamment pour les bâtiments de grand volume avec une application pédagogique sur les intérêts du roof-top hybride.
Utilisant un cycle thermodynamique à absorption avec solution eau-ammoniac, la
pompe à chaleur à absorption assure la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire collective (et même du rafraîchissement pour les modèles réversibles). Le principe de fonctionnement est très proche de celui d’une machine à compresseur mécanique classique (condensation/évaporation).
La compression « mécanique » est remplacée par une compression « chimique », assurée par les propriétés d’un sel capable d’absorber des vapeurs frigorigènes (à basse pression) et de s’en dissocier par chauffage (à haute pression), assuré dans ce cas par un brûleur gaz naturel.
GrDF partenaire de la filière et conseiller en solutions énergétiques
En tant que partenaire des acteurs de la construction et de la rénovation, GrDF met en place de nouveaux services à destination des prescripteurs de solutions énergétiques afin de leur donner informations et conseils en temps réel. Interclima sera l’occasion pour GrDF de dévoiler ses deux nouvelles plate-formes internet :
ConstruirOgaz met à disposition des professionnels de la construction des informations sur la réglementation, ainsi que des outils d’aide à la conception et à la vente d’un projet équipé au gaz naturel.
InstalGaz est la plate-forme de travail à l’attention des installateurs et professionnels du gaz. Ces professionnels y trouveront des informations de référence sur le gaz naturel, les étapes du raccordement (en fonction des différents types de raccordement : immeuble, maison, local professionnel), les normes à respecter, des outils d’aide au suivi des dossiers, etc.
Stand GrDF : Hall 3 - S82
L.P